Ce nouveau langage est inclus dans le logiciel Simscape, lequel étend les possibilités de Simulink à la modélisation et à la simulation des systèmes mécatroniques et autres systèmes physiques multidomaines au moyen d’un réseau physique ou d’une modélisation acausale.
Le langage Simscape s’appuie sur le très apprécié langage MATLAB® et permet aux ingénieurs de développer des modèles réutilisables de composants et systèmes destinés à des technologies en plein essor, notamment les piles à combustible, les éoliennes et les véhicules à propulsion hybride. Ce faisant, les utilisateurs finaux et les partenaires peuvent étendre Simscape en vue de créer et de partager des modèles réutilisables, d’où des équipes plus performantes et des communications améliorées.
Grâce à cette approche partagée, les équipes de conception peuvent simuler plus précisément le comportement des systèmes, développer des stratégies de contrôle plus robustes, effectuer des compromis de conception et identifier très tôt les problèmes de performances au cours du processus de développement. Les entreprises sont à même d’explorer plus d’options de conception et de réduire les coûts des tests, car les erreurs sont détectées dès la phase de simulation et non via des prototypes physiques. « Le nouveau langage Simscape est extrêmement puissant. Il me permet de créer des composants personnalisés, ce qui constitue un must pour la modélisation des systèmes physiques », déclare Dr. Arie Weeren, Manager Academic Support ICT de l’Université d’Anvers. « Ce langage est également très intuitif. Quiconque possède déjà des connaissances de MATLAB l’utilisera très facilement. »
À mesure que les systèmes gagnent en complexité et requièrent l’intégration de technologies supplémentaires telles que les systèmes mécatroniques, les ingénieurs ont besoin d’outils de simulation englobant les domaines de l’électricité, de la mécanique, de l’hydraulique et d’autres domaines physiques. Par le passé, les équipes d’ingénierie devaient maîtriser des outils distincts de différents éditeurs et apprendre à les interconnecter dans le cadre de la cosimulation. Cette tâche prenante pouvait nécessiter une compréhension détaillée des techniques de simulation et imposer un véritable défi pour les tests de validation automatisés. Désormais, les ingénieurs travaillent dans un environnement unique, en combinant Simscape avec des outils de modélisation physique MathWorks propres à chaque domaine (SimElectronics™, SimMechanics™, SimDriveline™, SimHydraulics® et SimPowerSystems™), et ils évitent ainsi la tâche complexe de configuration de la cosimulation.
« Depuis la première version de Simulink en 1990, The MathWorks s’est forgé la réputation d’aider les utilisateurs à créer des modèles et des spécifications exécutables qui améliorent la communication des exigences et des concepts de conception entre les différentes disciplines d’ingénierie, un aspect crucial pour la conception de systèmes mécatroniques et autres », déclare Jim Tung, porte-parole de The MathWorks. « Dans le cadre de notre politique visant à répondre aux besoins des clients, nous proposons sans cesse de nouvelles fonctionnalités favorisant le développement de modèles physiques de systèmes pour la simulation, afin que les utilisateurs produisent des résultats solides tout en réduisant les budgets consacrés aux prototypes réels. »
Prix et disponibilité
Le langage Simscape est disponible dès à présent en tant que composante du produit Simscape. Il requiert MATLAB et Simulink (lesquels sont vendus séparément). Simscape est commercialisé à partir de 2 000 Euros. SimElectronics, SimMechanics, SimDriveline, SimHydraulics et SimPowerSystems sont également disponibles séparément. Pour plus d’informations, visitez le site Web du produit, à l’adresse : http://www.mathworks.com