ARM et STMicroelectronics annoncent aujourd’hui que ST a rejoint le projet ARM® mbed(TM).
Dans le cadre de cet accord, les développeurs qui utilisent des microcontrôleurs de la gamme STM32 architecturés autour de processeurs de la série ARM Cortex®-M pourront accéder librement aux logiciels, aux outils de développement et à la plate-forme de collaboration en ligne mbed et ainsi concrétiser leur propre vision des produits électroniques intelligents de nouvelle génération.
L’initiative mbed d’ARM est un projet industriel mené en collaboration dans le but de développer l’Internet des objets (Internet of Things) et de répondre aux besoins d’une nouvelle communauté de développeurs professionnels. Le projet mbed propose gratuitement des outils et des blocs de base matériels et logiciels open-source permettant de développer rapidement des circuits innovants basés sur des processeurs ARM. Outre l’intégration de composants logiciels de connectivité, de détection (capteurs) et pour le Cloud, il fournit également les outils et l’assistance technique indispensables pour créer un écosystème collaboratif et dynamique de partenaires et développeurs.
La gamme de microcontrôleurs STM32 de ST est disponible à partir de seulement 0,32 dollar. Ces microcontrôleurs couvrent la totalité du spectre d’applications, depuis les produits les plus élémentaires jusqu’à des plates-formes complètes. Associée à la plate-forme mbed, cette gamme de produits assure la portabilité des logiciels, présente diverses options de connectivité et propose une approche de développement rapide pour un éventail complet d’applications concernant l’Internet des objets.
« Le projet mbed réunit des grandes entreprises à la pointe de la technologie dans le but d’améliorer de façon radicale la productivité des développeurs de systèmes embarqués », a déclaré Simon Ford, directeur en charge des plates-formes Internet des objets, ARM. « Avec les révolutions du Web et des smartphones, nous avons appris que la réalisation d’une plate-forme logicielle open-source avec des composants logiciels réutilisables et des outils de développement et de collaboration libres permettrait de créer l’Internet des objets et des produits intelligents sur une échelle jusqu’alors inimaginable. »
« En rejoignant le projet mbed, ST permet aux développeurs de différents secteurs de marchés de réaliser des prototypes et de créer rapidement de nouveaux produits basés sur nos microcontrôleurs STM32 de pointe », a déclaré Daniel Colonna, Directeur du marketing Microcontrôleurs de ST. « La prise en charge du projet mbed débutera au 1er trimestre avec une toute nouvelle gamme de cartes de développement de microcontrôleurs STM32 qui représenteront un moyen cohérent de développer des circuits pour l’ensemble de la gamme STM32, aux niveaux matériel et logiciel. »
Les premières cartes de développement STM32 réalisées dans le cadre de l’initiative mbed seront lancées en février 2014 : la prise en charge d’autres cartes et objectifs suivra. Pour toute information complémentaire et participer au projet mbed, visitez le site http://mbed.org