Renesas Electronics Europe, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui avoir certifié la très célèbre pile logicielle KNX de Tapko Technologies pour fonctionner sur la totalité de sa gamme de microcontrôleurs (MCU) RL78.
KNX est un protocole de communication pour l’automatisation au sein des bâtiments administratifs et résidentiels, principalement utilisé sur le terrain, dans divers domaines comme les systèmes d’éclairage, de chauffage, les équipements de ventilation, les systèmes de sécurité et les applications de domotique.
La force de KNX réside en sa capacité à garantir une interopérabilité complète entre les équipements issus des différents fabricants grâce à la certification KNX des produits avant leur introduction sur le marché. Les compagnies désirant tester la pile logicielle KNX sur les microcontrôleurs RL78 de Renesas peuvent commander le kit de démonstration « KAI Demo RL78 » auprès de Tapko Technologies.
Tous les fabricants doivent garantir la conformité aux standards de l’IEC définissant le protocole de communication KNX. L’interface KNX peut être câblée (par exemple, avec un bus à paire torsadée) ou sans-fil en utilisant la transmission dans la bande de fréquences inférieures au GHz.
L’expertise de Tapko concernant le protocole KNX s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience. La compagnie fournit la pile logicielle complète aux concepteurs, assurant ainsi une utilisation optimale des ressources et une réduction significative du délai de mise sur le marché, tout en garantissant que le produit obtienne la certification sans aucun problème.
En plus, Tapko propose aussi ses conseils aux développeurs pour les aider à intégrer la pile au sein de leurs applications. Tapko a été récemment accrédité comme laboratoire de certification KNX.
L’utilisation de microcontrôleurs dans les applications d’automatisation au sein des bâtiments administratifs et résidentiels est en forte croissance, pour satisfaire les exigences incessantes pour plus d’intelligence, plus de communication et un meilleur rendement énergétique.
La gamme de microcontrôleurs RL78 convient parfaitement aux applications comme les détecteurs, les petits actionneurs, les thermostats et les capteurs de température.
La lignée RL78 recouvre une large gamme de microcontrôleurs 16 bits, proposés avec une multitude d’options en matière de boitiers, de mémoires et de périphériques. La totalité des microcontrôleurs RL78 fournissent, tous, de hautes performances pour une faible consommation (True Low Power).
La nouvelle version 2.0 de KAIstack, la pile KNX de Tapko, utilise des modes basse-consommation pour supporter les applications KNX à ultra faible puissance, comme les équipements fonctionnant sur batteries, et permet de réaliser des systèmes KNX véritablement écologiques.
Cela signifie que la famille RL78 est non seulement la plate-forme idéale pour les applications exigeant des boitiers compacts et un fonctionnement à ultra faible consommation, tels les détecteurs et capteurs alimentés par batteries, mais qu’elle répond également à de nombreux autres besoins.
Ainsi, elle convient aussi parfaitement, par exemple, aux thermostats et aux claviers qui nécessitent des boitiers plus grands ou aux afficheurs (à matrices de points ou à segments) qui imposent de plus hautes performances pour être pilotés.
Les applications comme l’éclairage et le contrôle moteur peuvent également tirer parti des périphériques dédiés et des fonctionnalités spécifiques qui caractérisent la famille RL78.
Avec la certification de la totalité de la famille RL78, tous ces produits peuvent exploiter la pile logicielle KNX en utilisant les nombreux transceivers KNX disponibles sur le marché, combinant la communication avec l’application sur une même puce.
Le kit d’évaluation « KAI Demo RL78 » est disponible dès maintenant auprès de Tapko Technologies. Le hardware peut se connecter sur n’importe quel bus KNX, via des connecteurs standards.