STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce que son module de prise de vue 5.1 Mégapixel et son processeur d’image numérique basse consommation sont utilisés dans la caméra révolutionnaire OrCam, un dispositif compact qui se fixe sur les lunettes pour améliorer considérablement la mobilité et la capacité des personnes souffrant de déficience visuelle à « lire » la signalisation, les emballages et autres documents imprimés.
En pointant un objet du doigt, l’utilisateur indique à la caméra OrCam ce qu’elle doit interpréter. Ensemble, le module de caméra VX6953 et le processeur d’image STV0987 de ST analysent et interprètent la scène pour permettre au dispositif monté sur les lunettes de la décrire oralement à l’utilisateur. En utilisant la technologie de ST et ses propres algorithmes, la caméra OrCam « lit » rapidement une scène ou un texte dans différentes conditions d’éclairage et sur diverses surfaces, dont les journaux et les panneaux. La caméra embarque une bibliothèque d’objets préenregistrée, mais l’utilisateur peut « enseigner » de nouveaux objets à OrCam au fur et à mesure de son utilisation.
« Le module VX6953 de ST nous a aidés à réaliser un produit très compact dans de très brefs délais. Sa fonction EDoF (profondeur de champ étendue) nous a permis de travailler avec une caméra à focale fixe, et ainsi de réduire l’espace occupé, d’abaisser la consommation d’énergie et de raccourcir le délai nécessaire aux modules de mise au point automatique pour s’adapter à des situations changeantes », a déclaré Amnon Shashua, cofondateur et président d’OrCam Technologies.
« ST étudie en permanence les opportunités où ses produits et technologies innovantes contribuent à apporter une différence dans notre vie quotidienne », a déclaré Paul Grimme, Executive Vice-President, Directeur Général Ventes et marketing pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) de STMicroelectronics. « L’utilisation de notre module de caméra et de notre processeur d’image pour aider les personnes visuellement déficientes à traverser la rue en toute sécurité et à lire des panneaux, le journal ou le menu d’un restaurant constitue un exemple concret de la stratégie life.augmented de ST. »
Les solutions OrCam sont disponibles sur le site :
http://www.OrCam.com
Selon OrCam, 342 millions d’adultes souffrent de déficience visuelle aigue à travers le monde.
Aux États-Unis, le National Health Center for Health Statistics indique que plus de 21 millions d’adultes souffrent de déficience visuelle.