Atmel© Corporation (NASDAQ : ATML) annonce ce jour, sous la référence AT42QT1060, un contrôleur tactile intégrant 6 canaux de détection capables de piloter directement jusqu’à 7 diodes électroluminescentes (DEL) faible courant grâce à une fonction de sortie modulée par impulsion (PWM). Le composant opère de 5,5 VDC à 1,8 VDC, et consomme moins de 1 µA en mode veille afin de garantir une plus grande autonomie de batterie. Conditionné dans un boîtier MLF28 de 4 x 4 mm, il est idéalement adapté à des applications portables comme les radiotéléphones et autres terminaux nomades. Le contrôleur AT42QT1060 est le dernier-né de la gamme de contrôleurs tactiles capacitifs d’Atmel, qui font appel à la technologie de transfert de charge de Quantum Research Group. Dans cette gamme figurent les contrôleurs se basant sur les techniques QTouch™ et Qmatrix™, dédiés aux boutons mono et multifonction, sliders et autres molettes tactiles.
Le composant AT42QT1060 a été conçu pour les produits électroniques portables. Une fonction de sécurité de canal (guard channel) capacitif intégrée permet d’éviter un faux déclenchement, par exemple dans un environnement humide. Cette fonction évite aussi des commandes erronées pouvant intervenir sur les lecteurs MP3 glissés dans une poche, ou sur un radiotéléphone serré contre l’oreille. Avec sa forte densité d’intégration, le contrôleur AT42QT1060 diminue le nombre de composants nécessaires dans un produit fini, réduisant ainsi à la fois la complexité et le coût système tout en permettant un développement plus rapide. Le capteur fait appel à la méthode de transfert de charge brevetée QTouch™ de Quantum. Cette technologie robuste utilise la modulation par étalement de spectre pour obtenir une immunité élevée au bruit. Une autre technique brevetée, appelée Adjacent Key Suppression™ (AKS™), garantit, quant à elle, l’activation de la seule touche voulue, même si des touches adjacentes sont effleurées. La fonction de sécurité de canal utilise d’ailleurs cette technique AKSTM afin d’éliminer tout faux déclenchement des touches adjacentes. Enfin, un recalibrage à la mise sous tension assure la fiabilité à long terme, en compensant l’humidité (ou d’autres substances contaminantes) qui se crée sur la surface de détection tactile. Le niveau sensibilité des touches individuelles peut être choisie par l’hôte.
Une fonction « réveil » permet au processeur hôte d’entrer en mode veille et d’en sortir quand un utilisateur déclenche une entrée correspondante, offrant ainsi une économie d’énergie supplémentaire. Les broches non utilisées du circuit peuvent servir à étendre le nombre d’E/S universelles. Le contrôleur AT42QT1060 opère au travers de tout type de panneau isolant, y compris du verre ou du plastique ayant une épaisseur de 3 mm max. Les électrodes peuvent être réalisées en cuivre, en argent, en carbone, en oxyde d’étain/indium (ITO) ou à l’aide d’une encre conductrice Orgacon, avec des dimensions d’au moins 6 x 6 mm. Elles peuvent être d’une grande variété de tailles et de formes d’électrodes, apportant ainsi une grande souplesse au concepteur du produit final dans la personnalisation de la surface utilisateur.
Disponibilité et prix Des échantillons du contrôleur AT42QT1060 sont disponibles dans un boîtier MLF28 de 4 mm x 4 mm. Le prix est de 0,89 dollar l’unité par quantités annuelles de 100000 pièces. Une carte de démonstration est également disponible.