Aujourd’hui de nombreux produits bénéficient du procédé plasma aussi bien dans les matériaux plastiques et élastomères, que l’aluminium ou le verre, afin d’améliorer leur caractéristiques. Exemple : dans l’électronique, l’activation par plasma aide à la mise en oeuvre d’une nouvelle génération de composants pour les panneaux solaires. Les buses plasma utilisées pour appliquer le procédé, sont économes en énergie, écologiques et contribuent à réduire les rejets toxiques.
Qu’est-ce que le plasma ?
Le plasma froid, quatrième état de la matière. Le changement d’état physique d’un élément est fait par apport d’énergie : un solide devient liquide, un liquide devient gaz. Ainsi, un gaz fortement “excité“ se transforme en plasma ; c’est ce plasma à forte énergie qui est projeté sur la matière qui va modifier le support pour le rendre favorable à l’adhésion par deux propriétés spécifiques, la mouillabilité du support et l’adhérence à proprement parlé :
La mouillabilité :
Elle est caractérisée par l’énergie de surface du support et la tension de surface du produit (colle,laque,…) à déposer. Avec une faible énergie de surface du support, le produit se répand sur la surface en perlant, ce qui est néfaste pour le collage. A l’inverse, avec une forte énergie de surface le produit s’étale régulièrement et devient hydrophile, donc propice à un bon collage.
L’adhérence :
La force d’adhérence est obtenue par modification de la chaîne moléculaire en surface, par greffage de groupes réactifs.
La première fonction du plasma est d’augmenter fortement l’énergie de surface, par un effet de destruction des composés organiques et d’activation de surface. Les liaisons chimiques créées sur le matériau doivent correspondre à celles que requiert le produit à appliquer.
La deuxième fonction du plasma est de créer les groupes réactifs que requiert la chimie du produit à faire adhérer. En plus de l’augmentation de la mouillabilité sur plastiques, verre, métal, le plasma homogène et sans potentiel électrique augmente les forces d’adhérence. Contrairement à d’autres technologies, les surfaces délicates peuvent être traitées sans aucune détérioration comme les dépôts métalliques de DVD, les condensateurs ou les circuits électriques.
La technologie plasma OPENAIR® / PLASMATREAT, pour nettoyer, protéger, activer, enduire..pour optimiser l’adhésion sur toute surface a protéger, a imprimer, a coller ! Les effets du plasma sur la surface :
Mouillabilité fortement augmentée par l’activation des surfaces,
Amélioration des qualités d’adhésion,
Amélioration de la durabilité et de la fiabilité des assemblages,
Modification des propriétés des surfaces,
Dépoussiérage, nettoyage et destatisation,
Dépôt de couches minces de protection par adjonction de gaz d’apport. La technologie plasma Openair® convient pour :
Matières synthétiques, tôles, vernis, cartons doublés,
verre,
Surfaces difficile à imprimer,
L’élimination de résidus organiques,
L’élimination de particules de poussières,
Pour la décharge électrostatique de pièces. Le plasma Openair® apporte aux assemblages par collage :
Qualité supérieure,
Fiabilité,
Rapidité de préparation,
Bilan énergétique et environnemental positif.
PLASMATREAT France met en place une nouvelle application chez NOVOTECHNIK
Plasmatreat et l’électronique pour l’activation des panneaux de circuits imprimés. Méthode de traitement de capteurs électroniques par le plasma, mise en place chez NOVOTECHNIK pour éliminer toutes les surfaces d’adhérence dans le procédé d’impression en sérigraphie de l’encre conductrice d’électricité et pour garantir le mouillage sur du substrat. Une technologie innovante pour un effet anti adhérence immédiat.
Cette nouvelle technologie révolutionnaire élimine l’adhérence des surfaces pour favoriser l’activation des panneaux de circuits imprimés. Novotechnik est un des plus grands fabricants de capteurs potentiométriques haut de gamme destinés à suivre les déplacements linéaires et rotatifs.
Utilisés dans le monde entier, les capteurs sont plus particulièrement utilisés dans l’industrie automobile et la construction mécanique, et nécessitent à cet effet de pouvoir garantir une très grande précision et une haute fiabilité. Ainsi, tenant compte de rythmes de production intenses nécessités, une attention toute particulière est accordée par les opérateurs quant à la qualité finale afin de pouvoir conserver une position de leader sur ce marché. Depuis l’introduction de la technologie plasma Openair® développée par Plasmatreat, NOVOTECHNIK a produit et déjà livré à ce jour plus de 50 millions de composants individuels activés, sans jamais avoir eu à constater le moindre problème concernant l’adhérence du revêtement.
Une bonne adhérence de l’encre au substrat Depuis son intégration, le système Plasma Openair® est utilisé en continu sur les chaînes de production NOVOTECHNIK. Grâce un procédé d’impression en sérigraphie, tous les panneaux de circuits sont imprimés avec de l’encre conductrice d’électricité.
L’activation par plasma est une condition totalement nécessaire pour garantir un parfait mouillage du substrat avec de l’encre conductrice, ainsi que pour obtenir une bonne adhérence de l’encre au substrat. Pendant longtemps Novotechnik a exécuté le prétraitement des panneaux par plasma opéré à basse pression dans une chambre à vide.
Quoique très efficace, cette méthode ne convient pas pour prétraiter de grandes quantités, et le temps utilisé pour le traitement était beaucoup trop long, et l’intégration dans les lignes de production déjà existantes était rendue quasiment impossible. A cela s’ajoutait l’opération de main-d’œuvre pour l’équipement de la chambre à vide.
Avec la solution plasma OPENAIR®, une activation en moins d’une seconde Ainsi, pour répondre à ces différentes problématiques, la solution plasma Openair® développée par PLASMATREAT fût mise en place, mettant enfin un terme à tous ces inconvénients. Ainsi, avec l’utilisation d’une buse rotative, le panneau de circuit imprimé est activé en moins d’une seconde.
Chez Novotechnik, l’installation est correctement dimensionnée pour gérer plusieurs lignes de sérigraphie en même temps. Hormis l’activation, un autre aspect positif et important est que le Plasma Openair® coule sur la surface à une vitesse égalant l’ultrason, en éliminant également toutes les particules qui adhèrent à la surface. Enfin, la solution neutralise complètement la charge électrostatique du circuit après le déballage.