Comme les autres composants Hot Swap, le LTC4217 autorise l’insertion et le retrait à chaud, en toute sécurité, d’une carte dans un fond de panier, en limitant l’ensemble des courants d’appel de l’alimentation, au démarrage. Les contrôleurs Hot Swap nécessitent des composants additionnels. Toutefois, le LTC4217 intègre un MOSFET de puissance et une résistance de détection de courant dans son circuit de puissance pour limiter les courants d’appel, réduisant fortement, de ce fait, le nombre de composants externes requis. Le circuit interne du composant présente un dV/dt qui indique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un condensateur de grille externe. Un réglage de la limite du courant permet aux utilisateurs de changer le seuil de limite de l’intensité en fonction des conditions de charge, par exemple, pour un pilote de rotation de disque afin d’assurer un fonctionnement normal. Ce haut degré d’intégration, dans un petit boîtier DFN, fait que le LTC4217 est une solution Hot Swap pratique dans les applications pour lesquelles la mise en fonctionnement correct de la carte est importante.
Le LTC4217 convient dans de nombreuses applications : RAID, les serveurs, les télécommunications, spécialement dans les cartes compactes utilisant les techniques des canaux de fibre optique, où la puissance est typiquement limitée à moins de 25 W, en raison de leur petite dimension et inaptitude à dissiper beaucoup de chaleur. Le fonctionnement et l’intégration du LTC4217 ont été conçus en fonction de la présence à l’esprit de ces considérations. Au démarrage, les courants d’appel sont contrôlés en limitant la pente dV/dt sur la grille à la valeur de sécurité de 0,3 V/ms. Le courant de charge est géré en utilisant la tension aux bornes de la résistance de détection interne de 7,5 mohms et en réglant la tension grille – source du MOSFET interne, de 25 mohms, en conséquence. Une broche ISET séparée permet le réglage du seuil de d’intensité limite (2 A) à 2%, pendant le démarrage et en fonctionnement normal, suivant la demande. Pendant ce temps, les circuits de contrôle de repliement de caractéristique d’intensité et d’indication « alimentation correcte » assurent que le commutateur est protégé contre les courants de charge trop élevés et indiquent si une régulation de l’alimentation est correctement maintenue. Le LTC4217 possède également des sorties indiquant les problèmes d’intensité, de température, une protection en cas de surtension et de sous-tension à 2%, et un minuteur réglable de limitation de l’intensité. Une version dédiée 12 V (LTC4217-12) est également disponible, qui possède les seuils de tension préréglés de 12 V.
Le LTC4217 est présenté dans les versions commerciales et industrielles, supportant des gammes de températures, de 0°C à 70°C et – 40°C à 85°C, respectivement. Le LTC4217 peut être commandé soit en un petit boîtier QFN de 16 broches, 5 mm x 3 mm, ou en boîtier TSSOP de 20 broches, tous les deux sont conformes RoHS. Vous pouvez visiter le site http://www.linear.com pour une sélection plus importante et plus d’informations.
contrôleur Hot Swap, 2 A, avec MOSFET de puissance et résistance de détection de courant intégrés
Résumé des caractéristiques : LTC4217
Petite empreinte
MOSFET de 25 mohms et résistance de détection de courant de 7,5 mohms
Gamme de tensions de fonctionnement étendue : 2,9 V à 26,5 V
Limite de l’intensité réglable (2 A) avec une précision de 2%
Sorties gestionnaire d’intensité et de température
Protection contre un échauffement excessif
Réglage du minuteur de limitation d’intensité avant erreur
Sorties d’indicateurs d’alimentation correcte et d’erreur
Réglage du contrôle des courants d’appel
Protection contre les sous-tensions et les surtensions avec une précision de 2%