En proposant plusieurs sorties analogiques ou numériques pour la vitesse angulaire absolue, le gyroscope MEMS LY530AL de STMicroelectronics, l’un des leaders mondiaux en systèmes électromécaniques MEMS, améliore la souplesse de conception, facilite l’intégration et réduit le nombre de composants extérieurs. Avec une plage à pleine échelle pouvant atteindre ±300 degrés/seconde, le nouveau gyroscope de ST mesure les déplacements angulaires rapides dans des applications telles que les interfaces homme-machine intuitives ou les systèmes de navigation GPS avancés.
Mesurant 5 x 5 x1,5 mm, ce circuit monté en boîtier LGA à 16 broches dispose d’une broche de mise en veille qui maximalise le rendement énergétique global du système en assurant une consommation réduite. Parmi les autres caractéristiques qui rationalisent la conception et réduisent le nombre de composants, figurent un filtre passe-bas, une interface intégrée avec les circuits électroniques et une vaste plage de tension de fonctionnement (2,7 à 3,6 V). De plus, une fonction d’auto-test intégrée (BIST) permet à l’utilisateur de vérifier sans mouvement que le système fonctionne correctement.
Le LY530AL est un capteur mono-axial qui s’appuie sur la technologie MEMS éprouvée de ST pour offrir une sensibilité et une sortie stables en température, ainsi qu’une résistance élevée aux chocs et aux vibrations. Il peut par conséquent résister dans les environnements industriels et grand public les plus exigeants tels que les manettes de jeux, les transducteurs utilisés en applications de réalité virtuelle, le contrôle de mouvements, les périphériques de pointage et les fonctions de navigation de véhicules tels que la navigation à l’estime (dead reckoning) et le calage cartographique (map matching). Des échantillons du circuit LY530AL en boîtier ECOPACK® conforme RoHS sont disponibles immédiatement à partir de 2,50 dollars pièce. La production en série est prévue pour le quatrième trimestre 2008.