En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SILICON LABS REMPLACE LES OSCILLATEURS A CRISTAL PAR UN OSCILLATEUR 100 % SILICIUM

Publication: Septembre 2008

Partagez sur
 
Extrêmement stable, le Si500 apporte une faible gigue et une haute fiabilité aux applications grand public.
 

Silicon Laboratories Inc. (NASDAQ : SLAB), fournisseur leader de circuits intégrés mixtes à forte densité de fonctions analogiques et à hautes performances, entre sur le marché des produits de timing grand public avec l’introduction de l’oscillateur 100 % CMOS le plus stable de l’industrie, offrant une solution de remplacement des oscillateurs à cristal (XO) dont le délai de livraison est plus court, dont le coût est moins élevé, et dont la fiabilité et la performance sont supérieures. La nouvelle famille Si500 offre la plus large plage de fréquence, le plus grand choix de formats de signaux d’horloge simples et différentiels, une faible consommation totale et la plus petite gigue de tous les oscillateurs ciblant les applications grand public de volume. Cette combinaison apporte un niveau de souplesse sans précédent aux développeurs d’applications telles que caméras numériques fixes, caméscopes, imprimantes, périphériques de PC, écrans LCD, serveurs et applications de stockage. Silicon Labs exploite son expertise en conception de circuits de timing à faible gigue et à grande souplesse de fréquence pour développer un composant remplaçant les oscillateurs à quartz par une solution tout silicium ; ce qui réduit spectaculairement le délai de livraison des oscillateurs, de douze semaines à seulement deux semaines. Le Si500 élimine complètement le résonateur à quartz qu’il faut couper et ajuster pour chaque fréquence, en le remplaçant par un oscillateur silicium à bruit de phase ultra-faible, produit avec un procédé de fabrication de circuits intégrés de volume, et pouvant générer n’importe quelle fréquence de sortie dans la plage de 0,9 à 200 MHz. Les composants sont programmés en usine et livrés en clientèle six fois plus vite que des oscillateurs traditionnels, tout en étant plus performants et plus fiables. Comme le Si500 s’appuie sur une fabrication CMOS standard et une encapsulation faible coût, il est exempt des problèmes de contamination affectant durant l’assemblage les oscillateurs à quartz traditionnels en boîtier céramique ou métal hermétiquement scellé ; il offre une plus haute fiabilité à l’allumage et une oscillation garantie durant toute la durée de vie du produit. En éliminant le résonateur mécanique normalement utilisé pour la génération de fréquence, le Si500 apporte aussi une grande immunité aux chocs et aux vibrations auxquels sont sensibles les oscillateurs à quartz traditionnels. Le Si500 est le premier oscillateur en silicium de l’industrie à supporter des sorties d’horloge différentielles (LVPECL, LVDS, HCSL), en plus des formats CMOS et SSTL, ce qui apporte aux utilisateurs un supplément de souplesse de conception et une meilleure intégrité du signal. Le Si500 est le seul oscillateur de l’industrie supportant un mode CMOS double sortie, où un seul composant fournit deux sorties d’horloge de même fréquence, éliminant le besoin de tampons d’horloge externes.

Des circuits analogiques et mixtes innovants sont utilisés pour compenser les variations de fréquence de l’oscillateur dues à la plage de température de fonctionnement, à la précision fréquentielle initiale, aux modifications de tension d’alimentation et aux modifications de charge de sortie. Le Si500 représente un saut technologique, en tant que premier oscillateur en silicium de l’industrie dont la stabilité en température arrive à égaler celle des oscillateurs à cristal. La famille de produits supporte des options de stabilité de fréquence allant de +/-100 à +/-150 ppm, procurant aux développeurs un fonctionnement fiable et la possibilité de remplacer directement les oscillateurs à quartz.

« Les horloges et oscillateurs font battre le cœur de tous les systèmes électroniques, et Silicon Labs exploite son expertise clé en technologie CMOS pour révolutionner cette industrie, » déclare Dave Bresemann, vice-président de Silicon Labs. « Le Si500 porte Silicon Labs à la tête du marché en apportant le saut technologique qui permet d’éliminer les oscillateurs à quartz dans les applications grand public. Avec la famille Si500, Silicon Laboratories offre aux développeurs le plus grand choix d’oscillateurs et d’horloges répondant à leurs besoins en matière de timing. »

Silicon Labs propose un vaste portefeuille de solutions de timing à haute intégration et haute performance pour les marchés datacom, télécom, du sans fil, de la vidéo, du grand public, du test et de la mesure. Aux côtés de la famille Si500, Silicon Labs propose la famille Si5xx d’oscillateurs à cristal (XO) et d’oscillateurs à cristal contrôlés en tension (VCXO), à haute fréquence et faible gigue, ainsi que la famille Si53xx d’horloges de précision « Any-Rate » ; ces solutions de timing ont les délais de livraison les plus courts, la plus grande souplesse de fréquence et les plus hautes performances de l’industrie. Ces produits utilisent la technologie optimisée DSPLL® pour réduire les temps de cycle et fournir une performance de gigue remarquable, tout en éliminant le besoin de recourir à la fabrication et aux réglages complexes de résonateurs. Pour simplifier la sélection d’oscillateurs, Silicon Labs offre un utilitaire sur le web http://www.silabs.com/BuyXO permettant de générer les références de composants et d’initialiser les demandes d’échantillons.

Prix et disponibilité Le Si500 est disponible en boîtier DFN (dual flat no-lead) de 3,2 x 4 mm, à quatre ou six contacts, au prix de 0,95 à 2,24 dollars par 10 000 unités selon la fréquence. Le Si500 est en cours d’échantillonnage et sera en production de volume au quatrième trimestre 2008.

http://www.silabs.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: