En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

KPIT Cummins diminue de moitié le travail de correction du code grâce à QA C

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Une SSII majeure de l’industrie automobile bénéficie de gains de productivité, d’une meilleure qualité du code et de délais de livraisons raccourcis...
 

PRQA | Programming Research, annonce que KPIT Cummins, importante société de services et de conseil informatiques (SSII) pour l’industrie, a diminué de moitié le travail de correction du code en intégrant totalement QA C au processus de développement et en l’utilisant « tot et en amont » lors de la phase de codage.

À la fin de la phase de développement, les développeurs doivent obligatoirement retravailler le code une fois les problèmes de qualité identifiés au cours de la phase de test. Ce travail rétrospectif peut se révéler particulièrement ardu et long. Au sein des entreprises de services professionnels, ce processus peut s’avérer encore plus complexe quand les principaux développeurs sont déjà affectés à un autre projet et doivent changer d’équipe pour mener à bien la correction du code.

La division commerciale Automotive & Engineering de KPIT Cummins est l’un des leaders du développement de châssis et de systèmes de sécurité pour plus de 125 équipementiers et fournisseurs de niveau 1 et leurs chaînes d’approvisionnement. La société cherchait une solution d’analyse statique du code pouvant répondre aux exigences des clients souhaitant que leur logiciel respecte les règles de codage MISRA (Motor Industry Software Reliability Association). La société a déterminé que QA C de PRQA était le meilleur produit répondant à ces critères.

Dans un premier temps, KPIT Cummins a utilisé QA C pour automatiser le processus de vérification de la conformité effectué par les équipes de qualité (vérification et validation, V&V). « Nous avons vite compris que QA C était très bon pour identifier les problèmes de codage », explique Samir Kulkarni, le directeur du département Productivity and Functional Excellence. « La précision de QA C a considérablement réduit nos délais de livraison. »

Cependant, la société s’est très rapidement rendu compte du potentiel du logiciel, si les équipes de développement analysaient le code au fur et à mesure qu’elles l’écrivaient, en prévenant les défauts plutôt qu’en comptant sur la phase de tests pour les détecter après coup. Samir Kulkarni explique : « QA C offre un retour immédiat à nos développeurs, qui leur permet de résoudre la plupart des anomalies de codage dès leur injection dans le code. Le travail de correction du code après celui de V&V est réduit de moitié ! Non seulement nous économisons de l’argent, mais en plus nous améliorons significativement nos délais de livraisons. »

KPIT Cummins utilise QA C depuis 10 ans. Il s’agissait au départ d’une solution stratégique, utilisée par les équipes de tests pour vérifier la conformité aux règles de codage MISRA. Par la suite, l’outil est devenu un élément clé pour la société en recherche constante d’améliorations. KPIT Cummins souhaite aujourd’hui l’adopter au-delà de l’automobile, dans d’autres secteurs critiques de ses activités, comme les appareils médicaux.

Une nouvelle étude de cas est disponible sur http://www.programmingresearch.com, offrant plus d’informations sur l’utilisation de QA C par KPIT Cummins.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: