Le spécialiste suisse du câblage R&M a développé une nouvelle génération de panneaux de brassage destinés aux répartiteurs dans les réseaux d’entreprise et les centres de données : le modèle Global 2U 48 ports.
« La meilleure protection contre les erreurs et les défaillances, et par conséquent les pannes de réseau, est une solution de câblage qui ne laisse aucune place à l’ambiguïté, c’est-à-dire claire et simple à manipuler. Avec le nouveau panneau de brassage compact Global, R&M innove en renforçant la sécurité et la disponibilité des réseaux locaux et des centres de données. » commente Dominique Barek, Directeur Marketing d’R&M France.
Le Global 2U 48 ports, un panneau idéal pour la pré-connectorisation Regroupant jusqu’à 48 ports répartis dans deux unités de hauteur, ce nouveau panneau de brassage offre une densité de connexion standard, mais davantage sécurisée, dans des racks 19 pouces. La sécurité comporte une dimension à la fois technique et humaine. La sécurité du point de vue technique dans les répartiteurs de réseaux locaux et centres de données est fonction de l’espace disponible. Afin de garantir la fiabilité des connexions et de limiter les champs électromagnétiques, il n’est pas possible d’augmenter indéfiniment la densité des ports. Cela a également un impact sur l’aspect humain : le meilleur moyen de prévenir les erreurs consiste à éviter toute ambiguïté et à assurer la clarté. Ce sont ces facteurs déterminants qui ont présidé au développement du panneau Global 2U 48 ports.
Ce panneau de brassage vient compéter le système de câblage R&Mfreenet. Deux unités de hauteur peuvent accueillir 16 porte-modules comptant chacun trois modules RJ45. Jusqu’à 48 connexions, blindées ou non, peuvent ainsi se loger dans le panneau, ce qui correspond à la densité de ports standard, soit 24 par unité de hauteur.
Le Global 2U 48 ports est une solution parfaitement adaptée à la pré-connectorisation de liaisons. Le précâblage est rendu facile et modulable, de par le repérage intégré qui élimine tout risque d’erreur.
Système de sécurité intégré R&M a néanmoins réussi à intégrer son système de sécurité complet. Le codage Smartholes incorporé au châssis permet de mettre en œuvre chaque niveau de sécurité en quelques étapes (codage visuel avec des clips de couleurs distincts, codage mécanique avec des adaptateurs, protection intelligente des connexions/déconnexions grâce à un mécanisme de verrouillage et à des autorisations d’accès). Le système de sécurité de R&M favorise un brassage sans erreur et donc une disponibilité maximale du réseau. De plus, l’étiquetage est intégré dès le départ.
Installation sans outils L’installation du panneau Global 2U 48 ports lui-même ne nécessite aucun outil. Des techniques de construction testées et éprouvées permettent d’assembler et de fixer les composants en quelques manipulations. Une nouveauté réside dans le compensateur de traction intégré au porte-module, ce qui évite le recours à des supports de câble supplémentaires. Le porte-module est conçu en vue d’un préassemblage, de sorte que les modules de connexion puissent être commodément préparés à l’avance pour être tout simplement encliquetés sur site. Les modules et le câble peuvent être fixés directement au moyen d’attaches. Une mise à la terre automatique garantit la fiabilité du blindage.
Un guide pour les cordons de brassage peut être monté en option sur le côté du panneau. Cela permet d’éliminer les encombrants panneaux horizontaux 19 pouces de gestion de câbles.
« Les serveurs étant toujours plus compacts et plus puissants, la sécurité dans un espace confiné est le défi que doivent relever les concepteurs et exploitants de centres de données. Ce type d’utilisateurs sera particulièrement reconnaissant à la solution compacte Global 2U qui intègre un système de sécurité complet », souligne Dominique Barek.
Il n’est tout simplement pas possible de réduire la taille des panneaux de brassage, des connecteurs et des câbles de la même façon que celle des serveurs et des circuits intégrés. Une densité excessive serait néfaste pour la transmission des données et la sécurité du réseau. R&M a ainsi développé, avec le panneau Global 2U 48 ports, une solution qui prend en compte toute ces contraintes.