STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce que le Premier Ministre, M. Jean-Marc Ayrault, accompagné d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, de plusieurs représentants des autorités nationales, régionales et locales, et des dirigeants de ST se sont retrouvés ce jour sur le site ST de Crolles, près de Grenoble (Isère), pour inaugurer la lancement officiel du programme de recherche et développement Nano2017. Ont également assisté à cette cérémonie plusieurs partenaires clés de ST au sein du programme de R&D Nano2017, parmi lesquels le CEA-Leti et IBM.
Nano2017 est un programme public-privé stratégique de R&D d’une durée de cinq ans qui, sous la direction de ST, réunit de nombreux acteurs, dont le célèbre laboratoire de recherche français CEA-LETI - partenaire historique du centre de R&D de ST Crolles depuis sa création en 1992 -, plusieurs équipes de chercheurs universitaires, fabricants de matériaux et d’équipements, des fournisseurs et spécialistes de la propriété intellectuelle dans le domaine de la CAO, des intégrateurs de systèmes, ainsi que des PME et des intervenants européens. Le projet bénéficie du soutien des autorités françaises aux niveaux national, régional et local, ainsi que de la communauté européenne par le biais de l’initiative technologique commune (JTI) de l’ENIAC, le Conseil consultatif pour l’initiative européenne des nanotechnologies. Le financement du programme est sujet à l’approbation de la Commission européenne.
Le programme Nano2017 renforce le leadership de ST dans les technologies-clés : FD-SOI [1] (traitement de hautes performances et basse consommation), imagerie de nouvelle génération (capteurs et processeurs de signal d’images) [2] et mémoires non-volatiles embarquées de nouvelle génération [3]. Ces technologies sont au coeur des solutions de traitement embarquées de ST, telles que les microcontrôleurs, les solutions d’imagerie, les produits numériques grand public, les processeurs d’application et les ASIC numériques. Les technologies et les produits de traitement embarqués sont essentiellement développés dans les sites français de Crolles, Grenoble, Rousset et Sophia Antipolis. Le marché des solutions de traitement embarquées visé par ST est évalué à 67 milliards de dollars [4] en 2013. ST dispose d’un potentiel de croissance significatif et de solides atouts pour augmenter ses parts de marché.