National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM) annonce aujourd’hui les premiers kits de développement pour cartes-fille SDI (Serial Digital Interface, ou interface série numérique) triple-débit (3G/HD/SD) et synchronisation vidéo du marché.
Ces kits sont capables d’optimiser les performances système et de simplifier la conception des nouveaux équipements de diffusion vidéo. Les deux cartes-filles sont compatibles avec les kits de développement Altera et Xilinx et intègrent le code source FPGA synthétisable ainsi que la synchronisation vidéo et le trajet des signaux SDI sur une même carte. Ceci permet aux concepteurs d’évaluer les performances système, d’implanter ou de modifier le code source du FPGA, de finaliser les architectures, et de lancer rapidement de nouveaux designs.
Les concepteurs d’équipements de diffusion vidéo et de vidéo professionnelle savent désormais où s’adresser pour élaborer des designs SDI à jitter ultra-faible destinés aux routeurs vidéo, aux commutateurs de production, aux serveurs vidéo, ainsi qu’à une large gamme d’équipements de montage vidéo et de post-production vidéo. Ces deux cartes-filles supportent les débits standard de 270 Mbits/s, 1.485 Gbits/s et 2.97 Gbits/s, et autorisent ainsi la transmission de signaux vidéo numériques DVB-ASI (Digital Video Broadcasting- Asynchronous Serial Interface) en définition normale (SMPTE 259M-C), en haute définition (SMPTE 292M) et selon la nouvelle norme 3G-SDI (SMPTE 424M) pour la transmission en série non compressée de signaux 1080p50/60 sur une simple liaison à câble coaxial.
« Le triple debit SDI et les cartes filles de synchronisation vidéo de National Semiconductor permettent aux concepteurs d’équipements de diffusion vidéo de développer rapidement des systèmes avec les familles FPGA Cyclone III ou Stratix III d’Altera », déclare Arun Iyengar, senior Directeur de la division Communications d’Altera. « Lors d’IBC 2008, les designers pourront faire l’expérience de la qualité supérieure de vidéo de 1080p grâce à une vidéo de démonstration basée sur sa carte fille et un FPGA Stratix III EP3S340 sur le stand d’Altera, ou sur une démonstration vidéo du FPGA Cyclone III sur le stand de National Semiconductor. » Cartes-filles et kits de développement SDALTEVK et SDXILEVK La carte fille SDALTEVK National se monte directement sur la carte de développement Cyclone III d’Altera, grâce à un connecteur mezzanine rapide (HSMC) tandis que la carte fille SDXILEVK se monte pour sa part sur la carte de développement Xilinx Spartan-3A par l’intermédiaire du module d’extension EXP d’Avnet. Chaque carte-fille National est dotée d’un circuit 3G-SDI complet qui consiste en un égalisateur de câble adaptatif (LMH0344), un désérialiseur à bouclage re-synchronisé (LMH0341) et un sérialiseur à driver de câble intégré (LMH0340).
Un séparateur synchro multi-débits (LMH1981) et un générateur d’horloge (LMH1982), fournissent des signaux d’horloge de référence à "jitter" ultra-faible, au FPGA hôte. Un sélecteur d’horloge de référence, qui peut être soit un commutateur crosspoint LVDS 4 x 4 (DS25CP104), soit un commutateur crosspoint LVDS 2 x 2 (DS90CP22), permet de choisir entre quatre options de synchronisation sélectionnables :
Horloge récupérée du dé-sérialiseur LMH0341
Genlock de la référence analogique du séparateur synchro LMH1981, du générateur
d’horloge LMH1982
Génération d’horloge locale à partir du LMH1982 en mode "free-run"
Horloge externe via connecteur miniature version-A (SMA).
Ces horloges de référence sélectionnables permettent aux concepteurs de comparer rapidement les performances de jitter avec différentes sources de synchronisation puis de choisir celle qui convient le mieux à leur projet. Par exemple, une application peut nécessiter la fonctionnalité genlock pour la synchronisation tandis qu’une autre pourra s’appuyer sur l’horloge récupérée du dé-sérialiseur SDI. Les cartes-filles sont alimentées de manière indépendante par le régulateur LDO (faible chute de tension) LP3878 de National Semiconductor. La SDALTEVK intègre le régulateur dévolteur synchrone à fréquence ajustable PowerWise® LM20242 de National.
Chaque kit de développement comprend des blocs IP FPGA pour l’audio embarqué et la génération de vecteurs de test, plus le "framing" pour formats SD, HD, ou SDI Type A à 3 Gbits/s. National fournit le matériel et le firmware FPGA permettant ainsi aux concepteurs système de modifier leur design, de s’adapter rapidement aux modifications, d’ajouter des fonctionnalités, et d’accélérer le lancement des produits. Les solutions concurrentes qui intègrent les blocs de protocole localement dans le SerDes discret, limitent les designs à un ensemble fixe de fonctions numériques qui limitent la flexibilité et génèrent des problèmes de compatibilité.
Prix et disponibilité Disponibles dès maintenant, les kits de développement à carte-fille SDALTEVK et SDXILEVK sont tarifés 399 dollars la pièce. Une documentation de conception complète, et du code source FPGA synthétisable au format Verilog ou VHDL sont fournis avec. Pour plus d’information, ou pour commander ces kits de développement à cartes-filles, visitez le site
http://www.national.com/sdaltevk
http://www.national.com/sdxilevk
National fera la démonstration de ces kits de développement à carte fille à l’IBC (International Broadcasting Convention) qui se tiendra à Amsterdam, du 12 au 16 septembre, Hall 11, stand F79.
Solutions pour systèmes vidéo La technologie analogique et signaux mixtes hautes performances de National permet aux ingénieurs vidéo de différencier leurs produits. National fournit les principales fonctions dont chaque ingénieur système a besoin, notamment des amplificateurs opérationnels, des circuits de gestion d’alimentation, de conversion de données, d’interface, de synchronisation, ainsi que des produits de vidéo numérique série, des sous-systèmes audio, des circuits intégrés d’affichage, et des produits de gestion de réseau. Pour plus d’information sur les produits de vidéo-diffusion SDI National, visitez le site http://www.national.com/sdi