National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM) présente aujourd’hui le premier transpondeur SerDes (sérialiseur dé-sérialiseur) SDI (Serial Digital Interface, ou interface numérique série) triple-débit (3G/HD/SD) à deux canaux, du marché.
Grâce à ses performances de jitter exceptionnelles et à ses deux canaux réception et émission sur une puce unique, le transpondeur SerDes LMH4345 de National Semiconductor permet aux concepteurs de réduire l’encombrement sur la carte, le coût du système et la consommation des équipements de vidéo-diffusion multi-canaux. Le circuit est bien adapté à l’utilisation dans les routeurs vidéo, les commutateurs de production, les serveurs vidéo, les convertisseurs de format, et les équipements modulaires ou de montage vidéo.
Le transpondeur SerDes LMH4345 fournit un jitter d’alignement en sortie de seulement 30 ps (picosecondes) et offre une tolérance de jitter en entrée de 0.6 UI (intervalles unitaires) minimum. L’instabilité quasi-nulle de la sortie de l’émetteur garantit assez de marge pour répondre aux spécifications SMPTE 424M (Society of Motion Picture and Television Engineers, ou société des ingénieurs de cinéma et de télévision) en matière de jitter. La grande tolérance au jitter du récepteur garantit que le dé-sérialiseur reçoive, synchronise et désérialise avec succès les flux vidéos entrants ayant accumulé du bruit, même avec 70% de l’oeuil du signal fermé. SMPTE 424M est le standard SDI du marché pour le transport des signaux 1080p non-compressés jusqu’à 60 images/seconde sur liaisons série 3 Gbits/s.
Le LMH4345 fournit la performance analogique brute d’un SerDes discret en configuration multicanaux flexible qui n’était, jusqu’ici, offert qu’avec des FPGA complexes, plus chers. Avec le LMH4345 National élimine le besoin d’alimentations coûteuses, de circuits d’isolement de bruit, d’horloges de référence et de quartz externes pilotés en tension (VCXO), nécessaires avec les FPGA complexes à SerDes intégré. De plus, le LMH4345 dispose de quatre drivers de câble SDI intégrés, de deux drivers de sortie SDI et de deux drivers "loopthrough" re-synchronisés qui réduisent encore la nomenclature (BOM), la surface de la carte et le coût du système. L’architecture LMH4345 s’appuie sur un bus parallèle basse tension différentielle (LVDS) 5 bits pour simplifier l’interface FPGA. L’interface LVDS du transpondeur réduit les parasites électromagnétiques (EMI) tandis que le bus parallèle étroit permet à un seul FPGA économique de supporter un plus grand nombre de canaux vidéo rapides. Le LMH4345 est généralement utilisé dans les systèmes de diffusion vidéo avec l’égalisateur adaptatif de câble SDI National LMH0344, le séparateur de synchro multi-formats LMH1981, et le générateur d’horloge vidéo LMH1982.
Fonctionnalités principales du transpondeur SerDes deux canaux 3G/HD/SD Le sérialiseur SDI triple-débit LMH4345 de National Semiconductor supporte les débits de 270 Mbits/s, 1.485 Gbits/s et 2.97 Gbits/s, permettant ainsi la transmission de signaux DVBASI (Digital Video Broadcasting-Asynchronous Serial Interface ou interface série asynchrone pour diffusion de vidéo numérique) en définition normale (SMPTE 259M-C), en haute définition (SMPTE 292M) ou conforme à la nouvelle norme 3G-SDI (SMPTE 424M). Les deux récepteurs du LMH4345 disposent d’un circuit de récupération de données et d’horloge (CDR) qui détecte automatiquement le débit série entrant, en extrait l’horloge et dé-sérialise les données en un flux LVDS 5 bits, pour simplifier l’interfaçage avec un FPGA hôte.
Des sorties supplémentaires pour la re-synchronisation série donnent accès aux signaux injectés pour surveiller l’entrée en temps réel. Chaque transpondeur comprend une PLL (boucle à verrouillage de phase) à faible bande passante, qui nettoie le bruit d’horloge parallèle ajouté par le FPGA, évitant ainsi le recours à un conditionnement d’horloge externe. Le LMH4345 est conditionné en boîtier TQFP miniature 100 pins de 14 x 14 mm, soit moins de la moitié de la taille des solutions discrètes concurrentes. La consommation typique est de 1.6W à un débit de 3 Gbits/s.
En plus du LMH4345 triple débit, la société propose également le transpondeur SerDes SDI à deux canaux LMH4045 compatible HD/SD, et le LMH4075 compatible SD seulement.
Prix et disponibilité Ces trois transpondeurs SerDes SDI sont actuellement échantillonnés, avec des quantités de production prévues pour le premier trimestre 2009. Le LMH4345 (triple-débit) est tarifé 55 dollars, le LMH4045 (HD/SD) est à 49 dollars, et le LMH4075 (SD) est à 30 dollars, chacun par quantités de 100 pièces. Avec ces produits est fournis l’IP SMPTE disponible en code source Verilog ou VHDL synthétisable pour les FPGA les plus courants. Cet IP FPGA complet permettra aux concepteurs système de s’adapter rapidement aux modifications de normes et aux fonctions personnalisées, ou encore d’ajouter des fonctionnalités pour différencier leurs produits finaux.
Pour plus d’information ou pour commander des échantillons et une carte d’évaluation, visitez les sites http://www.national.com/pf/LM/LMH43...
http://www.national.com/pf/LM/LMH40...
http://www.national.com/pf/LM/LMH40...
National presentera ce produit à l’IBC (International Broadcasting Convention) qui se tiendra à Amsterdam, du 12 au 16 septembre, Hall 11, stand F79.
Solutions pour systèmes vidéo La technologie analogique et signaux mixtes hautes performances de National permet aux ingénieurs vidéo de différencier leurs produits. National fournit les principales fonctions dont chaque ingénieur système a besoin, notamment des amplificateurs opérationnels, des circuits de gestion d’alimentation, de conversion de données, d’interface, de synchronisation, ainsi que des produits de vidéo numérique série, des sous-systèmes audio, des circuits intégrés d’affichage, et des produits de gestion de réseau. Pour plus d’information sur les produits de vidéo-diffusion SDI National, visitez le site http://www.national.com/sdi