Les images transmises par ce satellite, totalement câblé par Axon’ démontrent le savoir-faire en ingénierie de câblage des équipes Axon’ Cable.
Un satellite entièrement câblé par Axon’
Non content d’équiper le lanceur VEGA avec des harnais de transmission de données selon la norme MIL-STD-1553, Axon’ Cable a réalisé le câblage complet du satellite d’observation PROBA V ainsi que sa charge utile fabriqués respectivement par les sociétés belges Qinétiq et OIP. Axon’ a ainsi fourni des cordons hyperfréquence servant à connecter les antennes du satellite, des cordons constitués de fi ls homologués ESA, de connecteurs sub-D, de connecteurs micro D miniatures et même un cordon avec 46 connecteurs. Cette connectique de pointe est destinée à relier les équipements du satellite tels que panneaux solaires et instruments de stabilisation mais également des instruments d’observation et de mesures (charge utile).
Conçus et fabriqués pour le spatial
Une étude d’ingénierie de câblage entre Axon’ Cable et son client Qinetiq Space Belgium a mis au point le cheminement des câbles dans le satellite. Puis, les cordons constitués de matériaux destinés aux applications spatiales ont été fabriqués en salle blanche classe ISO7 sous atmosphère et température contrôlées. Ensuite, le câblage fut réalisé sur une maquette 3 D à l’échelle 1. Une fois les produits fabriqués et livrés, Axon’ Cable est intervenu chez le client pour fi naliser le câblage sur site.
Source et photos ESA - ÉDITION : mai 2013