Harwin, le fabricant leader de connecteurs haute fiabilité et d’accessoires CMS pour cartes à circuits imprimés, est heureux de féliciter l’équipe de l’Université de Warwick pour le lancement réussi et la récupération de son nano satellite WUSat, qui s’appuie sur les familles de connecteurs haute fiabilité Datamate et Gecko de Harwin pour assurer les interconnexions de signal et de puissance dans les conditions les plus sévères.
En début d’année scolaire, l’équipe WUSat de la Warwick University a choisi pour objectif de lancer un satellite miniature de format « CubeSat » (10 x 10 x 10 cm et 1,33 kg), qui ouvre de nombreuses opportunités de charges utiles et de développements. Pour accélérer la conception, les systèmes de contrôle, d’alimentation et de communications sont basés sur la plate-forme Arduino. Les données expérimentales, en provenance de capteurs implantés sur des cartes séparées, sont récupérées sur carte SD.
Un système de ce niveau de charge utile exige des interconnexions miniatures, poids plume et de très haute fiabilité ; l’équipe WUSat a évalué la famille de connecteurs signal et puissance Datamate de Harwin au pas de 2 mm, ainsi que le connecteur récemment lancé Gecko de 1,25 mm et 2 A. Le comportement en environnement hostile des deux familles de connecteurs est satisfaisant, l’intégrité du signal étant assurée même dans les conditions extrêmes de température, chocs et vibrations rencontrées durant le lancement du satellite et tout au long de sa mission. De nombreux autres CubeSats utilisent déjà des connecteurs Harwin pour leur taille miniature, leur légèreté et leur excellente performance.
Le 7 avril dernier, l’équipe WUSat a lancé avec succès un prototype de CubeSat équipé d’un ballon sonde météo. Durant son vol de 2 heures, le CubeSat a traversé la stratosphère jusqu’à 30 km au-dessus de la terre ; le ballon s’est alors détaché et un parachute s’est déployé pour ramener sans dommage le CubeSat à terre. Vous pouvez suivre l’actualité du projet WUSat sur http://www2.warwick.ac.uk/fac/sci/e...