Le solde, soit 15 M$, pourra être acquitté aux actionnaires de QP, sous réserve que les objectifs de bénéfice d’exploitation assignés à QP soient réalisés. e2v est en droit de financer ce montant, à concurrence de 5 M$, par l’émission de nouvelles actions ordinaires qui seront proposées aux actionnaires de QP. Tous les autres règlements doivent être effectués en numéraire. L’enveloppe globale sera financée par des lignes de crédit bancaire existantes.
Implantée aux États-Unis, QP assure la conception et la fabrication de composants semi-conducteurs spécialisés utilisés dans les applications militaires et aérospatiales. Avec une gamme étendue de produits, conçue pour offrir des performances élevées dans des conditions extrêmes, QP s’adresse plus spécifiquement à un marché de niche.
QP consolidera la position du Groupe sur le marché des semi-conducteurs spécialisés à haute fiabilité et augmentera d’environ 40% le chiffre d’affaires réalisé par e2v dans ce secteur spécialisé.
QP a enregistré, de 2005 à 2007, une progression annuelle cumulée de 27% de son chiffre d’affaires, avec des marges d’exploitation ressortant à 35% en 2007.
Avec un périmètre élargi, le groupe E2v sera mieux à même de servir les autres marchés dans le monde.
Instauration d’une base industrielle aux Etats-Unis, au service de l’aérospatiale et de la défense.
La couverture des intérêts et le ratio endettement net/EBITDA liés à cette acquisition devraient revenir aux niveaux de mars 2008 dans des délais raisonnables.
Premier impact sur les résultats de l’exercice se terminant en mars 2009 ; impact plus significatif sur ceux de l’exercice prenant fin en mars 20101.
La finalisation de ce rachat est soumise à l’approbation des actionnaires d’e2v, qui devront se prononcer en Assemblée générale le 18 septembre prochain. Prévue pour le 30 septembre 2008, cette finalisation est également subordonnée à l’approbation des autorités de réglementation compétentes. Une note d’information sera adressé prochainement aux actionnaires.
« Nous sommes ravis d’annoncer cette proposition de rachat de QP, qui représente une véritable aubaine pour le Groupe et constitue une étape décisive pour établir une présence opérationnelle aux États-Unis. Elle nous permettra de gagner des parts de marché dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense et étoffera nos relations avec les sous-traitants du ministère américain de la Défense. », déclare Keith Attwwood, Directeur général de e2v Technologies.
« Par cette acquisition, nous affirmerons notre présence sur le marché des semi-conducteurs spécialisés et le Conseil d’administration est convaincu que le rachat de QP aura un premier impact sur les résultats de l’exercice se terminant en mars 2009 et un impact plus significatif sur ceux de l’exercice prenant fin en mars 2010. »
Une téléconférence pour les analystes et investisseurs , organisée par Keith Attwood, Directeur général, et Mike Hannant, Directeur financier de e2v,pourra être écoutée jusqu’au 5 septembre 2008 en composant les numéros suivants :
Numéro à composer : +44 (0) 1452 550 000
Code d’accès : 62754076
Cette acquisition est en ligne avec la stratégie commerciale d’e2v qui repose sur quatre principes clés suivants :
focaliser ses ressources sur les produits à forte croissance et à forte marge sur les créneaux actuels et voisins ;
élargir, dans la mesure du possible, la portée de son offre, en optimisant les recettes tirées de segments de marché existants ainsi qu’en développant de nouvelles positions ;
poursuivre les efforts menés en interne pour améliorer la productivité ;
faire l’acquisition d’activités et de technologies complémentaires afin d’accélérer la croissance.
Présentation de QP Semiconductor, Inc Fondée en 1985 et détenue par quatre salariés-actionnaires, QP est implantée à Santa Clara, en Californie, et compte plus de 90 employés. Les administrateurs d’e2v sont convaincus que ce rachat est l’occasion pour e2v de s’affirmer comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de sous-systèmes et composants électroniques spécialisés auprès des OEM.
QP figure, depuis 1998, sur la liste QML (Qualified Manufacturers List) du DSCC (Defense Supply Center Columbus) et fournit, à ce titre, plus de 3 000 composants semi-conducteurs. Parmi ses produits figurent des interfaces et microcontrôleurs militarisés, des mémoires et des composants à signaux linéaires et mixtes.
QP tire ses revenus de trois sources principales :
la vente de microcircuits semi-conducteurs fabriqués à partir de plaquettes et puces de silicium acquises auprès d’autres fondeurs qui se sont désengagés du marché ;
le re-développement d’équivalents fonctionnels aux semi-conducteurs de seconde source ou qui ne sont plus commercialisés ;
les services d’assemblage, de qualification et de tests.
QP a dégagé une marge d’exploitation de 35% en 2007 et enregistré une progression annuelle cumulée de 27% de son chiffre d’affaires entre 2005-2007.
Informations financières sur QP
Aux États-Unis, les petites entreprises à capitaux privés ne sont aucunement tenues de se soumettre à un audit annuel et, compte tenu de l’étendue limitée de leur analyse, les comptables consultés chez e2v n’ont pu se prononcer sur les états financiers des exercices 2006 et 2005. Ils estiment néanmoins que le bilan et les résultats de l’exercice 2007 traduisent fidèlement et équitablement la situation de QP, hormis les incidences financières des éventuels ajustements qui auraient pu se révéler nécessaires s’il leur avait fallu se prononcer sur la valeur des stocks au 30 septembre 2006 et le coût des ventes en 2007.
Depuis le 30 septembre 2007, QP poursuit intensément ses activités et les comptes de gestion non audités indiquent que le chiffre d’affaires sur neuf mois, c’est-à-dire au 30 juin 2008, est nettement supérieur à celui enregistré à période identique au cours de l’exercice précédent. La direction de QP est convaincue que les perspectives pour l’exercice en cours et à moyen terme sont bonnes.
Par ailleurs, de nouveaux contrats de travail ont été conclus avec les cofondateurs de QP, John Stannard et Gary Voget, qui demeureront au sein de l’entreprise pendant la période d’earn-out et jusqu’à ce que le plan de succession soit bien engagé. D’autres acteurs clés du personnel et de la direction rejoindront e2v aux conditions actuellement spécifiées dans leur contrat de travail, notamment Jim Townsend, directeur du marketing de QP. Aucun changement ne sera apporté à la composition du conseil d’administration d’e2v suite à ce rachat. Un nouveau directeur financier est nommé chez QP afin de satisfaire aux obligations comptables de la société.