Renesas Electronics Europe, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a dévoilé aujourd’hui plus de détails sur les caractéristiques de ses microcontrôleurs (MCU) de prochaine génération. Ainsi, Renesas étend sa famille RX en l’enrichissant des MCU RX100 32 bits les plus économiques financièrement et énergétiquement afin de satisfaire le marché de l’embarqué. Ces nouveaux microcontrôleurs intègrent une quantité de mémoire flash aussi faible que 8 Ko.
La famille RX La famille RX de Renesas comprend maintenant des modèles embarquant de 8 Ko à 8 Mo de mémoire flash. Elle offre une compatibilité au niveau du jeu d’instructions, des périphériques et de l’ensemble des outils matériels et logiciels. Cette famille RX a été développée pour supporter une large panoplie d’applications allant des petits équipements dont le coût est un critère majeure jusqu’aux applications qui exigent de très hautes performances pour le traitement des données.
La série RX600 haut de gamme de la famille RX, basée sur la technologie 90 nm, embarque la mémoire flash MONOS la plus rapide de l’industrie. Renesas, assurant un accès en un seul cycle à une fréquence aussi élevée que 100 MHz. Cette gamme de MCU de très hautes performances va encore améliorer ses caractéristiques dés que ces composants seront fabriqués dans le procédé technologique 40 nm.
La série RX200 d’entrée de gamme de RX est la solution qui enrichit la famille RX, en toute compatibilité, avec des modèles à un coût plus économique et pour une consommation d’énergie plus faible. Résultat : les utilisateurs peuvent satisfaire toutes leurs applications MCU en faisant appel à une seule et unique famille utilisant la même suite d’outils et les mêmes modules IP logiciels au cours de leurs divers développements.
La nouvelle offre RX100 à ultra faible consommation Les MCU de la série RX100, qui sont basés sur le procédé technologique 130 nm assurant une faible consommation, fonctionnent à 32 MHz, assurant une performance de 1,56 DMIPS/MHz. Ils consommant seulement 110 µA/MHz en mode actif et atteignant la faible valeur record de 350 nA en mode sommeil. Ces caractéristiques dépassent même la très faible consommation et le faible coût déjà obtenus pour la famille RX200. Avec cette nouvelle série, la famille RX propose une plate-forme complète reposant sur un cœur commun, utilisant les mêmes outils et des périphériques communs.
La série RX100 cible les applications à faible consommation telles que les systèmes portables et alimentés par batterie comme les équipements médicaux et les capteurs. La famille RX100 étant de nature bon marché, elle se positionne merveilleusement bien sur un marché des produits d’ultra entrée de gamme où le coût est le critère décisif.
Les caractéristiques exceptionnelles d’une consommation en courant de seulement 350 nA et de 70 µA/DMIPS correspondent à des valeurs de consommation d’énergie que l’on peut trouver uniquement sur le marché des 8 bits. Avec cette nouvelle série, les clients pourront choisir un microcontrôleur 32 bits là où auparavant ils n’avaient pas d’autres choix qu’opter pour un modèle 8 bits.
Disponibilité Les premiers échantillons de la nouvelle série RX100, les MCU RX 32 bits affichant le plus faible coût de l’industrie et une ultra faible consommation et embarquant de 8 Ko à 128 Ko de mémoire flash, sont disponibles dès maintenant et leur production de masse est prévue pour le quatrième trimestre de 2013.
Remarque
Tous les noms de produits et services apparaissant dans ce communiqué de presse sont tous des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.