En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La fibre optique FBPI de Polymicro offre à l’industrie son premier outil d’analyse par capteur et spectrographe panoramique

Publication: Février 2013

Partagez sur
 
La fibre FBPI propriétaire à base de silice, optimisée pour l’atténuation de la lumière proche infrarouge (PRI) et la résistance à la solarisation UV, améliore la transmission dans une plage spectrale plus étendue...
 

Polymicro Technologies, filiale de Molex Incorporated, a réussi à développer une fibre optique à large spectre dotée d’un coeur en silice pure à faible teneur en OH qui présente une réduction importante des défauts UV et autres centres d’absorption UV. La fibre propriétaire FBPI de Polymicro exploite les avantages et atténue les inconvénients des fibres optiques standard. Offrant une amélioration des propriétés de transmission dans une plage spectrale bien plus étendue, la fibre FBPI large bande à base de silice est proposée en différentes densités et peut être fabriquée avec des diamètres de cœur compris entre 50 et 600 μm.

« Optimisée pour l’analyse par capteur et spectroscopie panoramique, notre nouvelle fibre FBPI large spectre est une première dans l’industrie », a déclaré Robert Dauphinais, directeur du développement de l’activité chez Polymicro Technologies. « La fibre FBPI offre des performances supérieures, associées à la résistance au rayonnement et à l’exposition, qui peuvent entraîner la dégradation des fibres et réduire la durée de vie du produit. »

Dans le domaine des longueurs d’onde du proche infrarouge (PIR) jusqu’à plus de 2 100 nm, l’atténuation de la fibre FBPI de Polymicro équivaut aux fibres PIR standard à cœur de silice à faible teneur en OH et gaine dopée au fluor. Comparable aux propriétés de solarisation des fibres standard à haute teneur en OH optimisées pour les UV et à résistance élevée au rayonnement, la fibre FBPI assure une transmission des rayons ultraviolets (UV) jusqu’à 200 nm.

De nombreuses applications spectroscopiques exigent des fibres optiques haute performance qui transmettent la lumière dans un large spectre et présentent une dégradation d’ouverture minimale. Contrairement aux fibres optiques standard, qui sont limitées par le domaine spectral de transmission, la fibre optique FBPI de Polymicro transmet une plage plus étendue de longueurs d’onde avec une relative uniformité sur l’ensemble de la plage.

« La fibre FBPI gère aussi bien les UV que la lumière PRI dans une plage de longueurs d’onde plus étendue que n’importe quelle autre fibre optique aujourd’hui disponible sur le marché. C’est particulièrement avantageux pour étendre la plage de mesure spectroscopique et la sensibilité d’un appareil », ajoute Robert Dauphinais.

La fibre optique large bande FBPI est destinée à une variété d’applications de spectroscopie haute performance, notamment les essais de fibres optiques, la surveillance environnementale, les mesures en phase gazeuse, les lasers industriels et chirurgicaux de précision, ou encore la chromatographie liquide ou gazeuse haute performance.

Pour en savoir plus sur la fibre FBPI, visitez la page http://www.molex.com/polymicro/opti.... Pour recevoir des informations sur les autres produits et solutions industrielles Molex.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: