Melexis vient d’annoncer la famille MLX92212 de capteurs à effet Hall à sortie numérique. Produits selon un processus CMOS avancé, ces composants qualifiés AEC-Q100 offrent des performances robustes de niveau automobile, à prix compétitifs. Ils nécessitent également beaucoup moins de courant que les dispositifs concurrents du marché.
Le latch bipolaire à faible hystérésis MLX92212LSE-AAA et le commutateur unipolaire à fort hystérésis MLX92212LSE-ABA sont optimisés pour un fonctionnement sous 2.5V à 5.5V, ce qui en fait des candidats idéaux pour une utilisation avec les nombreux microcontrôleurs de faible puissance présents dans les systèmes embarqués. Le capteur et le microcontrôleur spécifié peuvent ainsi partager le même rail d’alimentation. Les sorties à drain ouvert de ces capteurs permettent une connectivité simple avec la logique TTL/CMOS. Ils présentent une dérive magnétique minimale du point de commutation, en fonction de la température (jusqu’à 150°C) ou du vieillissement, et peuvent supporter des décharges électrostatiques jusqu’à 8kV.
Le MLX92212LSE-AAA est conçu pour être utilisé avec des aimants annulaires multipolaires ou des champs magnétiques alternatifs. Il est parfaitement adapté à la commutation de moteurs à courant continu sans balais (BLDC), ainsi qu’aux applications de tachymètre ou d’encodeur magnétique. Les utilisations automobiles typiques sont notamment les lève-vitres anti-pincement et les systèmes électriques de réglage de sièges. Le MLX92212LSE-ABA permet l’utilisation d’aimants génériques ou plus faibles, ou avec des entrefers supérieurs. Il peut servir à la simple détection magnétique de proximité, aux inter-verrouillages de carters et de capots, ou encore les capteurs d’interruption de ferro-vannes pour applications de positionnement précis ou de synchronisation.
Les deux types de MLX92212 utilisent des amplificateurs stabilisés à condensateurs commutés pour supprimer l’offset généralement observé avec les capteurs et amplificateurs à effet Hall. La technologie CMOS rend possible cette technique sophistiquée. Elle contribue également à la plus faible consommation de courant et la réduction de taille des boîtier (facteur important pour minimiser l’impact des contraintes physiques). La combinaison de tous ces facteurs se traduit par des caractéristiques magnétiques plus stables, et permet de réaliser des modules capteur plus rapides et plus précis.
Les MLX92212 sont conditionnés en boîtiers CMS JEDEC 3 broches TSOT-23 sans-plomb et conformes RoHS.