Toshiba Electronics Europe (TEE) annonce la disponibilté européene des premiers microcontrôleurs ARM Cortex™-M4 de la société. La série TMPM440 répond aux exigences de traitement numérique à haute vitesse et à ultra faible consommation d’applications qui s’étendent des appareils photos numériques, de l’équipement audio et des périphériques informatiques aux systèmes de communications, à l’électroménager numérique et aux systèmes de détection et/ou à capteurs.
Le circuit TMPM440 de hautes performances combine un cœur ARM Cortex-M4 opérant jusqu’à 100 MHz avec des extensions DSP, une unité de calcul à virgule flottante (FPU) et un contrôleur servo/séquenceur programmable (PSC). Le circuit peut ainsi effectuer du traitement parallèle avec des fonctions clés comme le filtrage ou le calcul arithmétique pour offrir une performance optimale.
Les nouveaux microcontrôleurs de Toshiba sont disponibles avec 768 Ko ou 1024 Ko de mémoire NANO FLASH™-100 et 64 Ko de SRAM. La mémoire NANO FLASH à haute vitesse et faible consommation supporte des opérations zero wait state (à temps d’attente nul) à 100 MHz, ce qui est à la pointe de l’industrie. Cette approche permet au cœur des microcontrôleurs ARM de pleinement exploiter la performance supérieure et la densité de code des applications exigeant à la fois une vitesse élevée et de vastes capacités de mémoire. Parmi les fonctions additionnelles intégrées figurent un contrôleur DMA 6 canaux, un CAN 12 bits et 20 canaux, un CNA 10 bits à 2 canaux, deux temporisateurs 16 bits, un temporisateur 32 bits, un temporisateur chien de garde et une horloge temps réel. Un compteur d’impulsions à 2 phases peut servir pour la détection de la différence de phase, de la vitesse et de la position.
Les composants TMPM440 sont fournis dans un boîtier TFBGA à 289 broches de 11 mm x 11 mm avec 228 ports universels d’E/S. La connectique intégrée comprend des interfaces série 64 Mbit/s qui sont parfaites pour les applications à capteurs. Une interface I2C et un UART avec jusqu’à 8 canaux sont également disponibles.
Les nouveaux microcontrôleurs opèrent à partir d’une seule alimentation de 2,7 V à 3,6 V. Un pas d’horloge de ½ à 1/16 et des modes d’attente IDLE, STOP1 et STOP2 contribuent à réduire la consommation, avec des courants pouvant descendre à tout juste 0,5 mA/MHz. La possibilité de faire fonctionner des périphériques à une vitesse d’horloge supérieure à celle de l’unité centrale supporte également un fonctionnement de hautes performances à basse consommation.