Développé par la PME aquitaine i2S en partenariat avec trois sociétés espagnoles dans le cadre du programme EUROSTARS, le projet CORVUS vise à concevoir un système de scanning multi-résolution et multi-capteurs sur la base d’une technologie cameras à capteurs linéaires. Cette solution permettra d’assurer un contrôle qualité en 3D sur des composants en matériaux composites employés dans le secteur aérospatial.
CORVUS, l’imagerie 3D haute résolution au service du contrôle qualité Dans le domaine du contrôle qualité, le projet CORVUS vise à développer des moyens d’acquisition d’images très hautes résolutions couplées avec des procédés de mesure 3D par vision. L’objectif est d’obtenir des résolutions de mesures accrues, y compris sur des pièces de grandes dimensions, tout en facilitant la mise en œuvre opérationnelle de tels systèmes. L’opérabilité des technologies mises en œuvre permettra d’obtenir des données de contrôle qualité en ligne permettant ainsi d’interagir avec le processus de fabrication en temps réel. En regard des technologies traditionnelles par ultrasons ou rayons X, le projet permettra d’étendre l’usage du contrôle à l’ensemble du cycle de vie des pièces considérées, et non plus seulement à la simple phase de fin de fabrication.
CORVUS, une place de choix dans le palmarès EUROSTARS Sur 186 projets européens présentés, le projet CORVUS compte parmi les 20 meilleurs projets retenus pour financement dans le cadre du 1er appel à projets EUROSTARS, clôturé le 8 février 2008 et dont les résultats ont été rendus publics le 6 juin dernier lors de la Conférence ministérielle EUREKA de Ljubljana (Slovénie). Initié par EUREKA, le programme EUROSTARS a pour vocation de soutenir les PME de haute technologie et à fort potentiel de croissance dans le cadre de projets européens collaboratifs de R&D.
Cette place de choix dans le palmarès atteste de l’excellence technologique du projet CORVUS, dont le dossier de candidature a été évalué par deux experts indépendants puis classé par un comité de six évaluateurs, conformément à la procédure instituée pour tous les projets EUROSTARS.
Démarré en mars dernier pour une durée de 29 mois, le projet CORVUS représente un coût total de 1,25M€ et va bénéficier d’un financement sous forme de subventions à hauteur de 40% pour sa partie française.
Relatant la genèse du projet, Christophe Lacroix, Directeur R&D et Innovation du groupe i2S, précise : « A l’origine, le projet CORVUS est une idée de notre partenaire espagnol DataPixel, avec lequel nous avons déjà collaboré et qui nous a proposé de prendre en charge le volet imagerie 3D du projet CORVUS. La vision 3D correspondant à nos axes de développement actuels, nous avons naturellement rejoint l’équipe. D’autant plus que le contexte applicatif lié à l’aéronautique est également un de nos domaines d’activité privilégiés. Par ailleurs, i2S bénéficie déjà d’une longue expérience de partenariats européens ou d’implication dans des projets collaboratifs dans le cadre des 5ème et 7ème PCRD (Programme Cadre pour la Recherche et Développement), notre objectif étant d’étendre nos domaines de compétences sur de nouvelles applications et de développer notre notoriété à l’international. Concernant le programme EUROSTARS, le contexte de simplification des procédures de candidature est clairement un atout majeur pour les PME et facilite le montage de projets collaboratifs. »
A l’image d’i2S, ce 1er appel à projets EUROSTARS a été marqué par le succès des PME françaises dans le palmarès, ces dernières étant impliquées dans 11 projets parmi les 20 premiers du classement. En France, OSEO attribuera les financements aux partenaires français des projets les mieux classés.