Aeroflex vient de mettre sur le marché le Mobile de Test "TM500 LTE" pour répondre aux défis de développement et de validation ainsi qu’aux besoins de test des infrastructures des réseaux 3GPP LTE (3G “Long Term Evolution”).
Les fonctions de test étendues du TM500 LTE sur les couches "Layer 1 ", "Layer 2 " et au-delà en font le système indispensable pour avoir une vision complète du fonctionnement de ces couches, y compris les plus "basses" relatives au modem radio, en donnant le détail des données diagnostiques nécessaires aux développeurs pour vérifier les fonctions du réseau et en optimiser ses performances. Le "LTE " (Evolution à Long Terme) est la vision du 3GPP assurant l’évolution des infrastructures des réseaux UMTS pour en faire l’architecture dominante et préférentielle des réseaux cellulaires de la prochaine décennie. Les débits de données iront au-delà de 100 Mbits/s pour le sens descendant ("Downlink ", vers l’utilisateur) et 50 Mbits/s pour le sens montant (" Uplink ", vers le réseau) pour une allocation spectrale de 20 MHz. Les débits atteindront 300 Mbits/s en débit descendant pour les terminaux haut de gamme.
La technologie du LTE assurera les performances pour une vitesse de déplacement jusqu’à 120 km/h et supportera la mobilité jusqu’à 350 km/h. De plus, en complément des débits plus élevés, une couverture étendue est également visée. Les débits, efficacité et mobilité seront garantis dans des cellules de 5 à 30 km de diamètre voire 100 km. Un temps de latence réduit à 5 ms pour le "Uplane" dans les conditions de charge faible avec des paquets IP de petite dimension fait aussi partie des objectifs du LTE.
"Le LTE est basé sur un ensemble de caractéristiques de haut niveau d’exigence pour permettre d’atteindre une grande efficacité spectrale et une couverture étendue, tout en diminuant le coût par bit transmis tant pour les opérateurs que les utilisateurs en comparaison avec celui du 3G " précise Evan Gray, Responsable de la famille de produits TM500 de la Division Wireless d’Aeroflex Test Solutions. "Bien que le LTE soit une évolution des réseaux existants, au lieu d’utiliser la technologie W-CDMA, il transmettra les données selon un schéma OFDM ("Orthogonal Frequency Division Multiplexing ") pour le sens descendant et SC-FDMA ("Single Carrier Frequency Division Multiple Access ") dans le sens montant pour assurer la souplesse de gestion des ressources.
De plus, les techniques " Multiple-Input Multiple-Output" (MIMO) et une modulation vectorielle d’ordre élevé (64QAM) seront utilisées pour augmenter la puissance du signal reçu et la capacité requise pour atteindre les hauts débits spécifiés et la couverture étendue. Cela représente un saut technologique majeur pour le réseau d’accès radio et un défi pour son déploiement. Donc, il est indispensable d’avoir des équipement de test conçus tout spécialement pour le LTE, fournissant tant les nouvelles fonctions prévues sur les terminaux ("User Equipments ",UE) que la visibilité des échanges entre les couches physiques et les couches supérieures des équipements du réseau d’accès radio LTE .
Le TM500 LTE assure les tests, l’acquisition des données et des mesures sur toutes les couches protocolaires. Cela inclut les tests approfondis en mode “MIMO” pour vérifier que le réseau gère correctement la signalisation relative à ce mode et l’applique efficacement, ce qui peut se faire avec ou sans simulateur de trajets multiples ("fading simulator "). La qualité du signal est évaluée et visualisée graphiquement. L’état du système est également disponible pour que les ingénieurs caractérisent et isolent rapidement les défauts de fonctionnement. La signalisation peut être forcée dans certains états, de même que des données corrompues peuvent être injectées pour simuler des conditions anormales et vérifier la réponse et la robustesse du réseau exposé à des configurations extrêmes.
Aux stades initiaux du LTE, les couches supérieures ne seront pas encore disponibles et les développeurs devront configurer les tests de la couche physique et des couches protocolaires "basses " via des scripts qui pourront comprendre jusqu’à des centaines de paramètres spécifiques au LTE. Le TM500 LTE permet de faire des tests incrémentaux associés à une Interface Utilisateur Graphique ("Graphical User Interface ", GUI) puissante aussi bien sur les couches "Layer 1 ", " Layer 2 " que supérieures, les développeurs peuvent paramétrer et exécuter des scripts et des scenarii de test complexes à tous les niveaux.
Les scripts du TM500 LTE sont exécutables en local ou de manière automatisée ce qui est essentiel pour bâtir des tests répétitifs et exhaustifs. L’outil de configuration facilite la génération et la gestion des scripts soit manuellement ou via un séquenceur de test. De plus, les paramètres sont modifiables en temps réel pour faciliter l’adaptation des configurations de simulation et l’identification de bogues logiciels qui autrement ne seraient détectés que bien plus tard dans le cycle de développement lors de la validation à un coût de correction beaucoup plus élevé. Le développement structuré, l’intégration et les programmes de test sont essentiels pour l’implémentation, la vérification, la validation et l’optimisation des réseaux LTE. Le TM500 LTE fait face et réponds à tous ces défis à travers ses capacités de test sur la couche physique, la conformité et le développement des protocoles et les fonctions Multi-UE qui ouvrent les perspectives de test en charge des réseaux .