La quasi-totalité de ses caractéristiques sont supérieures à celles des autres appareils de sa catégorie. Il est de plus le seul à disposer d’une bande passante d’analyse de 40 MHz lui permettant de supporter les standards de communications sans fil allant du 3GPP LTE jusqu’au WLAN 802.11n. Cet analyseur de signaux convainc en outre par son concept d’utilisation novateur avec écran tactile. Le R&S FSV est par conséquent un outil performant pour le développement et la production.
Les constructeurs de dispositifs sans fil et des composants correspondants doivent relever un défi de taille : « Les technologies modernes exigent des bandes passantes de plus en plus élevées alors que le développement et le temps de production doivent être réduits et les coûts diminués », explique Josef Wolf, directeur du département Analyse spectrale / réseau et CEM. Avec son nouvel analyseur de signaux, Rohde & Schwarz répond à ces deux exigences diamétralement opposées. « Le R&S FSV démontre que les utilisateurs astreints à un budget limité peuvent désormais bénéficier d’un équipement de haut de gamme » déclare M. Wolf.
Avec 1000 balayages/s en mode de contrôle à distance, le R&S FSV est jusqu’à cinq fois plus rapide que d’autres analyseurs de signaux de sa catégorie, autorisant ainsi des cadences supérieures en production.
Compatible avec les générations précédentes de Rohde&Schwarz, il peut facilement être intégré dans des lignes de production existantes. Sa bande passante de 40 MHz lui permet même d’analyser les signaux WLAN 802.11n, ce qui autrefois n’était réservé qu’aux appareils de haut de gamme.
L’incertitude de mesure totale de seulement 0,3 dB jusqu’à 3,6 GHz et 0,4 dB jusqu’à 7 GHz fait du R&S FSV l’analyseur de signaux jusqu’à 7 GHz le plus précis.
L’appareil de base est doté d’un ensemble complet de fonctions, telles que mesure de puissance dans le canal utile et les canaux adjacents ou mesure du gabarit de l’émission spectrale, et dispose d’un large choix de filtres et de détecteurs. Ses options pour l’analyse de GSM/EDGE, 3GPP WCDMA, 3GPP LTE, WiMAX et WLAN le prédestinent aux travaux de développement dans les laboratoires de radiocommunications. Le démodulateur de mesure analogique et la possibilité de raccorder directement une sonde de mesure de puissance de la série R&S NRP constituent des avantages supplémentaires.
L’interface utilisateur conviviale avec écran tactile, clavier sur l’écran et panneau de commande élargi constitue une réelle innovation. Souris et clavier externes ne sont ainsi plus nécessaires, ce qui permet un gain de place et une utilisation dans des espaces exigus. L’aide contextuelle, UNDO/REDO (annuler / rétablir) et AUTO SET ne sont que quelques-unes des fonctions fréquemment utilisées, accessibles par simple pression d’une touche, facilitant aux utilisateurs la réalisation des mesures, même les plus complexes.
L’analyseur de signaux R&S FSV est disponible dès à présent chez Rohde&Schwarz en deux modèles : avec une gamme de fréquence de 9 kHz à 3,6 GHz ou 9 kHz à 7 GHz.