GE Fanuc Intelligent Platforms, unité de GE Enterprise Solutions, annonce le convertisseur analogique/numérique 4 canaux haut débit ICS-1650. Conçu pour les applications exigeantes, du type radio logicielle, imagerie de diagnostic, radar ou veille automatique, l’ICS-1650 tire parti de technologies de pointe pour délivrer un maximum de performance en numérisation.
« Avec l’ICS-1650, nous avons repris tout l’acquis de nos familles de récepteurs numériques et développé une solution bénéficiant au maximum de l’augmentation de bande passante des bus et des technologies multicoeurs des PC et serveurs d’avant-garde, »déclare Christopher Lever, Directeur Général Produit, Sensor Processing and I/O, chez GE Fanuc Intelligent Platforms.
« Ce module bourré de fonctionnalités aura un intérêt majeur en tant que composant clé dans les architectures de radio logicielle et d’imagerie diagnostique. Aucun autre produit ne rassemble autant de fonctions dans le même format. »
L’ICS-1650 comporte 4 canaux d’entrée analogique 12 bits assurant un échantillonnage simultané jusqu’à 250 MHz. Des systèmes à plus grand nombre de canaux seront créés en synchronisant jusqu’à quatre cartes. Un FPGA Virtex™-5 de Xilinx®, programmable par l’utilisateur, apporte une puissance de traitement de signal de pointe, et un ASIC GC5016 de Graychip ajoute une puissante fonctionnalité de conversion descendante en option. 16 Mo de mémoire QDR II SRAM sont disponibles comme tampon ou comme mémoire scratchpad, et une interface de bus PCI ExpressTM x 4 maximise le débit global du système.
L’interface PCI Express à 4 lanes délivre jusqu’à 1,25 Go/s de débit de données utiles (payload) net, ce qui est suffisant pour l’acquisition de données en continu à plus de 200 MHz de fréquence d’échantillonnage sur les quatre canaux. En même temps, la compatibilité mécanique avec les cartes-mères de petit format est assurée. Ce point est important pour les utilisateurs de systèmes micro ATX, habituellement dépourvus d’emplacements auxiliaires PCI Express de capacité x8 ou plus. Le module ICS-1650 dispose de kits de développement logiciels Windows et Linux, incluant du code source de niveau API et des exemples d’application. Un Hardware Development Kit est disponible pour les utilisateurs voulant développer leur propre code FPGA. Il inclut du code source VHDL, toutes les contraintes de timing ainsi que des testbench et projets ISE (Environnement de développement logiciel de Xilinx).