La gamme d’appareils IO-Link s’étend du détecteur de couleur aux deux modules de distribution de terrain, en passant par le détecteur de distance à laser et le détecteur à ultrasons. Le raccordement à la périphérie décentralisée s’effectue via un module ET200S. L’ensemble du système IO-Link est paramétré de manière centralisée dans Step 7 à l’aide de l’outil de configuration IO-Link puis intégré dans le réseau d’automatisation Simatic.
Le détecteur de couleur compact Simatic PXO avec interface IO-Link est plus performant que les détecteurs de couleur standard : il reconnaît les cibles multicolores comme les emballages imprimés en plusieurs couleurs. L’utilisateur dispose de cinq couleurs de référence réglables qu’il peut sélectionner par auto-apprentissage sur le détecteur ou télécharger dans l’appareil sous forme de paramètres de recette via l’interface IO-Link. Les couleurs à détecter peuvent également être modifiées en ligne via IO-Link. Elles sont pour ce faire mesurées en un point défini, puis leur valeur RVB est transmise à l’automate pour y être évaluée.
Le détecteur de distance à laser Simatic PXO avec interface IO-Link mesure les distances avec une grande précision. Sa portée de mesure peut être réglée entre 80 et 300 mm. Il se paramètre facilement à l’aide de deux boutons situés sur l’appareil ou de l’outil de configuration IO-Link intégré dans Step 7. Il est possible, par exemple, de paramétrer un signal de déclenchement externe, un calcul de moyenne sur plusieurs cycles ou une fonction de maintien.
Le détecteur à ultrasons Simatic PXS appartient aussi à la gamme IO-Link. Doté d’un boîtier cylindrique, il offre une portée de détection pouvant aller jusqu’à 1 m en cas de faible zone morte. L’interface IO-Link permet de paramétrer des fonctions comme le calcul de moyennes, l’amortissement ou la mesure en fonction du temps et de transmettre les résultats à l’automate central en vue d’une évaluation.
Conçus pour un montage en tableau, les modules de distribution IO-Link sont dotés d’un haut degré de protection IP67 et d’une forme compacte. Ils servent au raccordement direct de petits groupes de détecteurs dans l’installation. Jusqu’à huit détecteurs ou fins de course tout-ou-rien peuvent leur être connectés. Le module de distribution IO-Link se raccorde à un module maître IOLink du système périphérique décentralisé ET200S, ce qui évite le câblage long et fastidieux des signaux individuels dans l’armoire. La technique de raccordement standardisée M8 ou M12 simplifie le montage sur le site.