Les versions intelligentes ont maintenant une température maximale de fonctionnement plus élevées soit 70°C, obtenue par des améliorations des alimentations et au niveau logiciel. Conçu pour fournir un refroidissement localisé dans les armoires 19 pouces et aussi pour les équipements de table, elles font 1U de haut et ont deux profondeurs disponibles : la version en 250mm de profondeur est équipée de trois ventilateurs et six pour la version en 350mm de profondeur. L’accroissement du débit d’air et du faible bruit est le fruit d’une conception assistée par ordinateur des ouïes de ventilations. Elles fournissent une protection mécanique et une zone ouverte au dessus de chaque ventilateur de plus de 75%.
Les platines de ventilations intelligentes en 48VDC en 170m3/h sont disponibles avec sélection automatique de la tension d’entrée AC, simple ou double en -48V. Ils fonctionnent à la moitié de la vitesse jusqu’à 35°C et augmente linéairement jusqu’à 55°C maximum, et veille à ce que les niveaux sonores et la consommation d’énergie soient optimisés. Si la température dépasse 71°C, les ventilateurs tournent à pleine vitesse et une alarme de surchauffe est déclenchée. L’alarme est activée en cas de rupture de la sonde de température, de panne de courant ou de court-circuit. De plus, si un des trois ventilateurs est défectueux, les deux autres reprennent le relais en augmentant leur vitesse tout en générant une alarme.
Les platines de ventilations standards sont équipées de ventilateurs fonctionnant à partir de 12, 24 ou 48VDC ou 115-230VAC, et sont disponibles avec ou sans un filtre de remplacement. Le tout est contenu dans une hauteur totale de 1U. Chaque ventilateur 115 VAC est évalué à 180m3/h et le ventilateur fonctionnant en 230VAC à 160m3/h. Les ventilateurs tournent à une vitesse constante pour donner un refroidissement maximum en permanence. Des cartes de surveillance sont également disponibles pour générer une alarme lorsque tous les ventilateurs fonctionnent à pleine vitesse ainsi qu’en cas de défaut des ventilateurs ou d’alimentation. Les alarmes sont indiquées par un signal sonore et visuel et disposent de contacts inverseurs.