ITT Interconnect Solutions, leader mondial des connecteurs, introduit la série de contacts UCZ (Universal Contact Z), destinée au marché en plein essor des appareils mobiles tels que smartphones, GPS et appareils médicaux portables. Les ingénieurs d’ITT ICS ont développé cette série à la demande d’un client recherchant des contacts totalement dépourvus de béryllium et de meilleur rapport d’ondes stationnaires. ITT ICS a été sélectionné pour sa solide expérience de fabricant ayant livré plus de 4 milliards de contacts standard n’ayant jamais enregistré de défaillance sur le terrain. Dans les applications d’appareils mobiles, il est important pour la fiabilité du produit d’obtenir des forces de Hertz et une reproductibilité élevées. Un autre point critique est la réduction des formats ; la longueur des contacts UCZ est inférieure de 25% en moyenne à celle des contacts standard de l’industrie, ce qui libère un espace important sur la carte.
Pour la nouvelle série « propre » Universal Contact Z, constituée de contacts secs à pression, les ingénieurs d’ITT ICS ont choisi un alliage cuivre - titane en remplacement du cuivre - béryllium. L’alliage a été testé en vue d’une performance électrique et mécanique optimum. Une fois les résultats avérés positifs, les ingénieurs ont déterminé l’épaisseur et le rayon requis pour obtenir des forces de Hertz élevées, une déflexion maximum et une faible résistance de contact. Les nouveaux contacts UCZ bénéficient aussi d’une meilleure performance RF pour les applications d’antenne, et d’une plus grande tolérance au processus d’assemblage.
La série Universal Contact Z sera proposée en six versions de différentes hauteurs libres. Les hauteurs disponibles à partir de mars 2012 sont de 1,8 mm, 2,5 mm et 3,5 mm. Les contacts sans béryllium de la série UCZ s’adressent aussi aux applications d’équipements de communications militaires et de systèmes informatiques.