En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics étend sa famille de microcontrôleurs 32 bits RX600 avec une série destinée au contrôle numérique des alimentations

Publication: Mars 2012

Partagez sur
 
La série RX62G assure un contrôle numérique de haute précision pour un coût raisonnable permettant de contribuer efficacement aux économies d’énergie...
 

Renesas Electronics, leader dans le domaine de solutions semi-conducteurs avancées, annonce aujourd’hui l’extension de sa famille de microcontrôleurs (MCU) RX600 avec le nouveau groupe 32 bits RX62G. Ces nouveaux microcontrôleurs sont optimisés pour les applications de contrôle numérique de puissance, comme le contrôle moteur avec correction du facteur de puissance (PFC : power factor correction), les sources d’alimentation numériques, les UPS (uninterrupted power supplies) et les onduleurs pour système solaire.

Les applications de contrôle numérique de puissance requièrent un équilibrage très fin entre, d’une part, les hautes performances et une résolution élevée et, d’autre part, des critères très contraignants en consommation d’énergie et en coût. Précédemment, pour développer ces applications de contrôle numérique, les ingénieurs disposaient de composants spécifiques ou de DSP répondant convenablement au compromis puissance/performance, mais qui, souvent, induisent une conception plus complexe et plus coûteuse. De plus, ces composants fournissent moins de souplesse, correspondent à un choix limité de produits et demandent des outils et logiciels spécifiques, comparés à une solution MCU d’usage général.

En combinant des fonctions analogiques avancées, une puissance de traitement, des critères de haute résolution et des compteurs intégrés, les nouveaux MCU RX62G conviennent parfaitement à l’implémentation de système de contrôle numérique de haute précision pour les onduleurs/convertisseurs, la gestion de puissance et les sources d’alimentation numériques intervenant dans les applications comme les systèmes de puissance et autre serveur d’usage général. En mettant en œuvre des algorithmes complexes et du contrôle de haute précision à un coût abordable, la série RX62G assure un meilleur rendement dans ces types d’applications de contrôle de puissance ; le tout contribuant à réduire le bilan carbone.

« En tant que société, nous sommes particulièrement vigilant sur notre empreinte énergétique, et le contrôle numérique de puissance est un des domaines dans lequel nous pouvons réussir à obtenir un rapport optimisé puissance/performance. Cependant, obtenir un meilleur rendement énergétique exige une conception embarquée plus intelligente, » a déclaré Graeme Clark, Product Marketing Manager, Industrial Business Group, Renesas Electronics Europe. « Le groupe RX62G est basé sur le cœur CPU de haute performance 32 bits RX associé à un écosystème complet de support, ce qui se traduit par une robuste plate-forme MCU destinée aux applications de contrôle numérique de puissance. Caractérisé par un compteur de haute résolution avec une résolution de 312,5 picosecondes (ps), une unité de calcul en virgule flottante (FPU) et des fonctionnalités DSP, le groupe RX62G est la première série de MCU d’usage général de l’industrie à réunir un tel niveau de performances extrêmes et de haute résolution. »

Caractéristiques principales

Ces nouveaux MCU étendent les fonctionnalités de contrôle et d’analogiques avancées des composants RX62T et RX63T, affichant un meilleur rendement en performance et consommation d’énergie. Ces nouveaux MCU sont également compatibles au niveau brochage avec la série RX62T. La compatibilité logicielle avec les autres membres de la famille RX600 procure aux ingénieurs de l’embarqué une plus grande souplesse d’adaptation pour répondre aux évolutions des cahiers des charges ainsi qu’à une large gamme d’applications.

Ces nouveaux MCU fonctionnent à 100 MHz assurant 1,65DMips/MHz pour délivrer un rendement énergétique maximum lorsqu’ils opèrent à plus faibles vitesses et des performances exceptionnelles à vitesses plus élevées. Les instructions DSP et FPU permettent une implémentation efficace d’algorithmes complexes et de boucles de contrôle. La FPU en simple précision décharge le CPU RX et simplifie les calculs décimaux, accélérant l’ensemble des performances de traitement et simplifiant le développement du logiciel. Avec de la flash embarquée fonctionnant à la vitesse du CPU sans temps d’attente, le RX62G affiche une performance temps réel de 165DMips à 100 MHz d’une façon purement déterministe.

Les composants de cette nouvelle série sont également dotés de compteurs (timers) haute résolution pouvant générer des signaux PWM avec une résolution de 312,5 ps, valeur nécessaire pour assurer un rendement maximum et des pertes d’énergie minimum aux ponts contrôleur de puissance. Comme pour les MCU RX62T, les composants RX62G sont caractérisés par deux unités convertisseurs A/N 12 bits et une unité convertisseur A/N 10 bits qui permettent l’acquisition de données analogiques ; et ce jusqu’à 20 canaux pour un temps de conversion minimum de 1 µs. Chaque unité A/N peut être commandée par les unités compteur et peut assurer l’échantillonnage des trois phases en parallèle. Les MCU RX62G intègrent aussi un nouveau temporisateur 16 bits d’usage général (GPT) de type PWM, et des modules compteurs d’impulsion multifonction MTU3 spécialisés pour le contrôle moteur. Avec tous ces atouts, un MCU RX62G peut contrôler jusqu’à trois moteurs triphasés simultanément.

Fournisseur leader des composants analogiques et de puissance, Renesas perfectionne sa solide expertise en traitement du signal en proposant à ses clients des solutions complètes, incluant des technologies MCU avancées et un robuste écosystème de conception avec des outils de développements propriétaires et tierce-partie ainsi que du middleware.

Depuis l’avènement de la famille de MCU RX en 2009, Renesas Electronics a régulièrement introduit de nouveaux composants, fonctionnalités, outils et partenariats pour élargir les possibilités de ses MCU. Renesas Electronics supporte les MCU RX600 avec une suite complète d’outils matériels/logiciels, proposés par la compagnie et des sociétés tierce-partie. Renesas Electronics offre le populaire environnement de développement (IDE) High-Performance Embedded Workshop (HEW), qui inclut le compilateur C/C++ optimisé RX avec le support intégré de l’outil de débogage économique E1 JTAG sur puce, de même que l’outil de débogage embarqué E20 assurant des traces à haute vitesse.

L’IDE HEW et le compilateur C/C++ de Renesas Electronics sont fournis pour un usage illimité durant 60 jours, puis la taille du compilateur est limitée à 128 Ko. Le support tierce-partie pour RTOS, middleware et piles de protocoles de communications est disponible auprès de la communauté globale des vendeurs partenaires de Renesas Electronics.

Disponibilité

Les échantillons de MCU RX62G sont disponibles dès maintenant. Le MCU RX62G sera disponible avec deux configurations mémoire - 256Ko flash/16Ko SRAM/32Ko flash de données et 128Ko flash/8Ko SRAM/8Ko flash de données, ainsi qu’en deux versions de boîtier – LQFP100 14x14 et LQFP112 20x20. Le MCU RX62G est également disponible avec ou sans canaux CAN. (La disponibilité est sujette à modification sans notification.)

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: