FORTUNE43G, de nouvelles techniques d’optique adaptative au service des télécoms Le projet se propose de développer une technologie de transmission en espace libre permettant des communications Gbits sur une distance typique de 10 km. Pour cela, il convient notamment de lever des verrous technologiques grâce à l’utilisation des techniques d’optique adaptative. L’extension de la technologie FSO (Free Space Optique) aux longues distances va permettre la diffusion de cette technologie dans les réseaux sans-fil pour les déploiements de BLA (Boucle Locale Alternative) ou infrastructures de téléphonie mobile. Pour les PME impliquées, ce projet représente des perspectives de croissance élevées (CA de 10M€ en 2012) et conduira dès la fin 2010 à l’embauche de cinq personnes.
FORTUNE43G, une place de choix dans le palmarès EUROSTARS Sur 186 projets européens présentés, le projet FORTUNE43G compte parmi les 15 meilleurs projets retenus pour financement dans le cadre du 1er appel à projets EUROSTARS, clôturé le 8 février 2008 et dont les résultats ont été rendus publics le 6 juin dernier lors de la Conférence ministérielle EUREKA de Ljubljana. Initié par EUREKA, le programme EUROSTARS a pour vocation de soutenir les PME de haute technologie et à fort potentiel de croissance dans le cadre de projets européens collaboratifs de R&D.
Cette place de choix dans le palmarès EUROSTARS atteste de l’excellence technologique du projet FORTUNE43G, dont le dossier de candidature a été évalué par deux experts indépendants puis classé par un comité de six évaluateurs, conformément à la procédure instituée pour tous les projets EUROSTARS.
Initié en juillet 2008 pour une durée de 24 mois, le projet FORTUNE43G représente un coût de 1,2M€ et va bénéficier d’un financement sous forme de subventions à hauteur de 40% pour sa partie française.
Pour Frédéric Chazallet, Président de Shaktiware, « le projet FORTUNE43G est une formidable opportunité de développement pour notre société. Cette collaboration européenne est le premier pas de l’ouverture de Shaktiware à l’international. L’intégration dans le projet de partenaires scientifiques, technologiques et d’un utilisateur final permet à la fois de garantir l’excellence technique du produit ainsi que sa parfaite adéquation au marché ».
A l’image de Shaktiware, ce 1er appel à projets EUROSTARS a été marqué par le succès des PME françaises dans le palmarès, ces dernières étant impliquées dans 11 projets parmi les 20 premiers du classement. En France, OSEO attribuera les financements aux partenaires français des projets les mieux classés. Autre fait remarquable : les projets européens présentés sont majoritairement pilotés par des PME françaises (devant l’Allemagne notamment), à l’instar de Shaktiware dans le projet FORTUNE43G.