Trimble présente le récepteur GPS Copernicus™ II—un module miniaturisé, à monter en surface et de haute sensibilité. Le récepteur Copernicus II se distingue par son perfectionnement accru dans la poursuite du signal pour les applications fonctionnant dans des environnements où la réception des signaux est médiocre et par son mode de synchronisation stationnaire de haute sensibilité.
Avec sa très haute sensibilité, ses performances et son temps réduit de mise en route, le module GPS Copernicus II permet aux intégrateurs de systèmes d’ajouter facilement une fonction de positionnement GPS (Global Positioning System) à un appareil mobile avec un impact minimal sur sa taille ou sur l’autonomie de sa batterie et cela pour un prix très bas. Le module GPS Copernicus II, récepteur complet prêt à l’emploi, fournit des données de position, de vitesse et de temps. Ce récepteur, basé sur la technologie logicielle brevetée Trimble, a un temps de démarrage très rapide et a même une performance très élevée dans des environnements urbains encaissés ou sous une couverture végétale. Compatible avec des antennes actives ou passives, le récepteur GPS Copernicus II peut servir dans des applications portables et alimentées par batterie tels que : les appareils Bluetooth, les accessoires de sport, les navigateurs personnels ou les appareils photos, les périphériques de communication et informatique sans oublier les produits de suivi et dans la navigation de véhicules, et la sécurité. Conçu pour répondre aux procédés automatisés de production de masse, Copernicus II est un récepteur GPS complet de 12 canaux, tenant dans un boîtier blindé de 19 mm x 19 mm x 2,5 mm.
Ce petit récepteur mince, simple face, est conditionné en bande et en bobine pour les processus de fabrication par machine de placement (pick and place). Il se caractérise par 28 contacts en périphérie, soudables par refusion, ce qui permet à ce module d’être inséré dans une conception de produit sans connecteurs E/S ou radio coûteux. Le Copernicus II est le remplaçant direct du précèdent et populaire récepteur Copernicus de Trimble.
Avec le microcode version 3.0, le récepteur GPS ultra-sensible Copernicus II peut donner une localisation stable d’une très grande exactitude dans des environnements extrêmement difficiles et avec des conditions de réception de signaux médiocres (moins de -160dBm). Ce récepteur consomme typiquement 120 milliwatts à puissance maximum en fonctionnement continu.
Le module Copernicus II GPS est disponible avec trois protocoles. Le puissant protocole TSIP de Trimble procure un contrôle complet du fonctionnement du récepteur et fournit des informations satellites détaillées. Le protocole TAIP est un protocole ASCII facile à utiliser, spécialement conçu pour les applications de poursuite et de traçage. De son côté, le protocole bi-directionel NMEA v3.0 0183 fournit des messages au standard du marché, et un jeu de commandes permettant d’interfacer facilement un logiciel de cartographie.
Le kit de développement Copernicus II procure au concepteur tout ce dont il a besoin pour ajouter une fonction GPS de pointe dans son application. Le kit inclut la carte d’interface de référence, qui fournit une implantation visuelle du module Copernicus II sur un circuit imprimé (PCB) comprenant les pistes et le connecteur radio, ainsi que les E/S et les connexions d’alimentation à 28 broches. Sont également inclus un convertisseur d’alimentation, un adaptateur secteur, des antennes GPS, et un logiciel montrant à quel point il est facile d’intégrer le GPS Copernicus II à une application.
Le récepteur GPS Copernicus II sera disponible pour le 3ème trimestre 2008 auprès du réseau de distributeurs de Trimble.