Murata a annoncé la série ’HFQPRAPCA RF modules HF conçus spécifiquement pour les applications de téléphonie mobile et comprenant un filtre SAW, un amplificateur de puissance et un stabilisateur magnétique. Considéré comme étant le premier module du monde à combiner les trois composantes en un seul boitier, il mesure seulement 6,6 x 3,8 x 1,0 mm simplifie la conception des téléphones cellulaires pour un intégration plus poussée.
Le stabilisateur magnétique, qui a la même fonction qu’isolateur, participe également à la stabilité des modules dans des conditions de charge fluctuante. C’est un aimant utilisé comme isolateur, constitué d’une charge résistante. Il contrôle les fluctuations de charge provoquées par les changements d’impédance pouvant survenir lorsque la main de l’utilisateur, un objet en métallique ou autres matériaux sont proches de l’antenne. Avec le nombre croissant de bandes de fréquences des réseaux 3G, les fabricants de téléphones mobiles ont de plus en plus difficultés pour parvenir à une conception compacte. Murata Manufacturing a conçu le seul module intégré répondant aux besoins des ingénieurs de conception n’ayant pas besoin de circuits additionnel d’accord.
La série HFQPRAPCA est disponible dans les bandes 3G suivantes : Bande 5 (BC0), bande 1 (BC6), bande 25 (BC14) et bande 13. D’autres bandes de fréquences sont attendues dans l’avenir.