Jusqu’à présent, pour s’équiper d’un outil d’imagerie, il fallait faire un choix entre la microscopie électronique ou optique. La première technologie présente l’avantage d’atteindre des échelles de l’ordre du nanomètre mais implique un investissement financier lourd et l’emploi d’un personnel très qualifié. Les microscopes optiques sont, quant à eux, largement utilisés pour toutes sortes de travaux d’imagerie de routine car ils sont plus faciles à appréhender, moins coûteux et qu’ils fournissent des résultats rapides. Cependant ils sont limités à l’échelle du micron et contraignants en termes de mise au point et de contraste.
Le Phenom : 2 technologies de microscopie dans un seul appareil
Le capteur optique du Phenom permet de constituer une image globale de l’échantillon pour repérer la zone à observer et de la conserver à l’écran en permanence. La fonction microscopie électronique va ensuite agrandir la zone sélectionnée jusqu’à des échelles de l’ordre du nanomètre.
Un développement exclusif
La conception du Phenom a été très poussée en termes d’intégration technologique et de simplicité d’utilisation. Une optique électronique exclusive réduit au maximum la complexité habituellement inhérente aux appareils d’imagerie que sont les microscopes optiques et à fortiori les microscopes électroniques. Cette volonté se traduit par une interface utilisateur conviviale grâce à un écran tactile au fonctionnement clair et intuitif, et par le contrôle motorisé des échantillons à visualiser. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation de spécialiste pour profiter des avantages du système et obtenir des images d’une grande qualité.
Concilier optique et électronique
Bien que simple d’utilisation, le Phenom n’en reste pas moins un appareil d’imagerie haute résolution associant caméra optique CCD couleur (illuminée par une LED) et détecteur électronique haute sensibilité (illuminé par source thermo-ionique). Sa plage de grossissement de 20 x à 20 000 x, son zoom numérique de 12 x et sa résolution max. de 30 nm en font l’outil d’imagerie idéal pour les examens de surface et de micro structures.
Gestion facile de tous les échantillons
Le Phenom permet de visualiser de nombreux types d’échantillons conducteurs ou isolants (25 mm de diamètre par 30 mm d’épaisseur max.) après une préparation minimum. Il suffit de placer l’échantillon dans le porte-échantillon, d’insérer celui-ci dans le réceptacle et l’échantillon grâce à la technologie de vide brevetée Phenom et le laps de temps pour prendre les premiers clichés sera de quelques secondes.
Des images claires exploitables à volonté
Les images haute résolution des échantillons s’affichent à l’écran avec des points de référencement clairs grâce à la double technologie optique/électronique. L’écran tactile permet une navigation facile et intuitive. Les images pourront être sauvegardées par la clé USB ou exportées par réseau Ethernet. La résolution des images va de 456 x 456 à 2048 x 2048 pixels et trois formats sont possibles : JPG, TIFF et BMP.
Ses composants et caractéristiques
Microscope Optique (Nav Cam) : 20x Microscope électronique : 120 - 20 000x Résolution : 30 nm Générateur d’électrons : Source thermo-ionique longue vie (environ 1000 heures) Tension d’accélération : 5 kV Sauvegarde des données : clé USB 2.0, réseau éthernet Temps d’obtention de l’image électronique : < 30 s Formats images : JPEG, TIFF et BMP Taille échantillons : 25mm (diamètre) X 30 mm (hauteur ) Poids : 52 kg Servitude : courant électrique = deux prises
Offres de financement et de service
Fondis Electronic propose une solution de financement du Phenom basée sur une location longue durée (LLD). Cette offre comprend le coût mensuel de location, l’échange ou le prêt d’un appareil sur site en cas de dysfonctionnement ou de panne ainsi que l’accès aux évolutions (hard et soft) du produit. En complément de la LLD, Fondis Electronic propose un « pack service » englobant : livraison et installation sur site, formation, études et conseil avant-vente, support technique (hotline), service après-vente et contrat de maintenance.
http://www.fondiselectronic.com
Alexandre DSR