Il s’agit du deuxième modèle de la gamme SensorEyeCTM de capteurs optiques spécialement conçus pour des applications automobiles, industrielles et grand public, à volume élevé. La sortie du photo capteur produit une tension qui varie linéairement en fonction de la lumière incidente.
Le MLX75305 est un capteur à circuit intégré, ce qui signifie que photodiode, amplificateur à transimpédance et étage de sortie de tension linéaire sont inclus dans la puce du capteur. Ce qui garantit la stabilité de la sensibilité de photo détection, dans le temps et quelle que soit la température, et améliore considérablement le comportement au bruit parasite par rapport à des modèles munis de photodiodes discrètes. Cela simplifie la conception de l’application, nécessite moins de composants externes et améliore la qualité. Le premier capteur SensorEyeCTM – le MLX75303 Optical Switch résistant à la saleté – a été lancé en avril 2008.
Une longévité de plus de 15 ans Melexis n’a pas attendu 15 ans pour commercialiser ce photo capteur. En revanche, les capteurs SensorEyeCTM sont cuits au four à 150 °C et restent alimentés pendant une durée d’essai totale de plus de 500 heures. Cet essai accélère le processus de vieillissement du silicium selon un facteur de 258 pour des utilisations du capteur à 55 °C, ce qui aboutit à une longévité d’utilisation continue équivalant à plus de 132 000 heures. Puisque tous les capteurs continuaient à fonctionner correctement après l’essai de vieillissement, on peut considérer que leur longévité dépasse 15 ans.
Gamme SensorEyeC "L’essai de longévité de fonctionnement à température élevée (HTOL) est l’un des nombreux essais de qualification auxquels nous procédons sur nos photo capteurs", commente Sam Maddalena, Business Unit Manager Opto Sensors. "Nos clients dans le secteur de l’automobile ont besoin de ce type d’évaluation de fiabilité car la réparation des défauts des voitures est très coûteuse et pénible pour les propriétaires de voitures. Nos clients profiteront largement du faible PPM, de l’indépendance vis-à-vis de la température du comportement du capteur et des capacités de refusion à 260 °C."
Le MLX75305 est idéal pour mesurer une lumière
ambiante ou pour commander un éclairage par LED
dans des applications de gradation du rétro éclairage de
dalles LCD.
Parmi ses caractéristiques exceptionnelles, on peut citer
:
Une sortie de tension fortement linéaire
Une sensibilité de photo détection relativement indépendante
de la température
Un encombrement de cavité ouverte DFN de faible
dimension : 3 mm × 3 mm × 0,65 mm (également
disponible en version SO8)
Une précision de position extrêmement élevée :
grâce à l’encombrement DFN faible et symétrique, la
précision broche/photodiode est inférieure à ±85 μm.
Une plage de températures de fonctionnement étendue,
de –40 °C à +125 °C, pour satisfaire au cahier
des charges automobile AEC-Q100. Une version
grand public allant jusqu’à +85 °C est également disponible.
Une refusion sans plomb compatible avec des températures
de processus allant jusqu’à 260 °C.
Applications Le capteur lumière/tension MLX75305 de la gamme SensorEyeCTM est parfaitement adapté à toute une série d’applications : 1.Gradation du rétro éclairage de dalles LCD pour téléviseurs, ordinateurs portables, téléphones mobiles (GSM), récepteurs GPS et lecteurs multimédias portables (MP3, DVD). Ceci facilite la lecture de l’écran et économise l’énergie de la batterie sur les appareils portables. 2.Détection de la proximité d’une main. Par exemple pour l’activation automatique de robinets et de sèchemains. 3.Eclairage par LED : la surveillance et le contrôle par LED de l’intensité et de la couleur de la lumière. 4.Applications dans l’automobile, telles que la gradation automatique de l’éclairage des cadrans et tableaux de bord, l’allumage/extinction des phares et la détection de la proximité d’une main pour l’ouverture des portières.