Raccourcissement des délais de commercialisation, économies d’énergie, traçabilité sur toute la ligne des produits dans le processus d’emballage : voilà ce que les constructeurs de machines, tout comme les opérateurs de l’industrie de l’emballage, attendent d’un système d’automatisation innovant. A l’occasion du salon Interpack 2008 de Düsseldorf, Siemens a présenté ses technologies et solutions innovantes en matière de systèmes d’automatisation, qui s’appuient sur les systèmes de Motion Control Simotion. Ces solutions facilitent l’intégration de machines d’emballage dans la ligne de production et réduisent la puissance de calcul interne nécessaire.
Pour le constructeur de machines, la simulation de machines et de séquences de production complètes réduit considérablement la phase de prototypage et par conséquent le délai de commercialisation. Avec des services comme Mecatronic Support de Siemens Drive Technologies, le système d’entraînement d’une machine, par exemple, peut être optimisé dès la phase de conception. En outre, des outils de simulation complets facilitent la mise en service et peuvent être utilisés pour former les opérateurs. Ces solutions correspondent au référentiel de l’OMAC (Open Modular Architecture Controls Users’ Group) ou aux standards dits de Weihenstephan, facilitant ainsi l’intégration dans la ligne de production et les échanges de données entre machines. Pour les opérateurs de machines d’emballage en particulier, la communication complète et l’interfaçage avec les solutions MES sur la base du Simatic IT permettent de réduire les coûts liés au cycle de vie des machines et d’optimiser le rendement. De plus, l’interfaçage avec les solutions MES répond aux exigences de suivi et de gestion des produits, comme celles imposées dans l’industrie pharmaceutique.
La technologie Optimized Packaging Line (OPL) supporte une automatisation complète des chaînes et machines d’emballage, réduisant ainsi à la fois le délai de commercialisation et les coûts d’ingénierie et de mise en service. En ce qui concerne l’intégration de modules de manutention dans les machines de production et d’emballage modernes, Siemens présente à l’occasion du salon l’objet technologique « interpolation de trajectoire », une solution logicielle intégrée à la commande Simotion qui rend inutile le calcul cyclique des profils de cames et augmente ainsi la productivité des machines. Cette solution logicielle remplace le calcul fastidieux, autrefois nécessaire, de la fonction de cames dans le système Motion Control et permet une meilleure productivité, surtout pour les machines à haut degré d’automatisation et à temps de cycle courts.
En règle générale, dans le process d’emballage, les différents produits arrivent dans le désordre dans le module de manutention. Les systèmes de vision industrielle sont utilisés pour déterminer la position de chaque produit sur l’unité d’alimentation. Avec le Simatic Visionscape, Siemens propose un système de traitement d’images pouvant être aisément relié à la commande Simotion via une connexion Ethernet. Le système de visualisation envoie au Simotion des télégrammes avec les données des produits identifiés et délivre, en même temps, ces données au programme utilisateur.