STMicroelectronics, l’un des leaders mondiaux en technologie d’imagerie CMOS, annonce sous la référence STv0986 un nouveau processeur de signal d’imagerie autonome aux performances élevées. Conçu pour supporter deux caméras, ce processeur apporte aux applications d’imagerie mobiles le niveau de performances des appareils-photo numériques. Ce nouveau processeur d’images numériques de ST est capable de contrôler la totalité du sous-système d’imagerie d’un téléphone mobile et prend en charge une large gamme de modules de caméra, parmi lesquels des capteurs compatibles avec l’architecture SMIA (Standard Mobile Imaging Architecture) à une résolution pouvant atteindre 5 Mégapixels.
Le processeur d’imagerie mobile STv0986 utilise une chaîne de correction d’image complète (de la réduction du niveau de bruit jusqu’au zoom numérique continu) et intègre dans le matériel un codeur JPEG dédié avec facteurs de compression et tables de quantification programmables.
Les algorithmes de traitement avancés permettent de produire des images de qualité exceptionnelle. Ce processeur de signal d’imagerie gère des effets spéciaux tels que la symétrie miroir, la transposition et la rotation, ainsi que des effets de couleur tels que sépia (ombre brune) et noir et blanc. Le STv0986 fonctionne à des vitesses de lecture vidéo en continu pouvant atteindre 20 images/seconde (12,5) à une résolution de 3 (5) Mégapixels, ce qui facilite la mise en oeuvre des modes d’acquisition par anticipation, best picture (choix de la meilleure pose image) et multi-shot (prise de vues multiples). En mode anticipation, la caméra prend des clichés avant et après l’appui sur le déclencheur, de sorte que l’utilisateur peut sélectionner les clichés qu’il préfère dans une série d’images. L’architecture à double circuit de traitement vidéo spécifique au STv0986 élimine le retard de l’obturateur de sorte que l’image fixe capturée corresponde effectivement à l’image qui apparaît dans le viseur : Vous capturez ce que vous voyez. L’architecture à double pipeline permet également de mettre en oeuvre un vrai mode caméscope « full frame » (pleine trame) avec simultanément le support du viseur synchronisé et la capture vidéo à travers un zoom numérique 4x en option. Grâce à la boucle de commande d’autofocus avancée, le STv0986 peut effectuer la mise au point automatique en image fixe comme en vidéo dans un délai de verrouillage de 0,6 seconde. Le système autofocus permet de piloter différentes technologies de commande telles que moteur pas à pas, piézo et à bobines mobiles.
Le STv0986 stabilise l’image en associant une commande de sensibilité lumineuse automatique (contrôle Auto-ISO) et l’identification de la meilleure pose image. ST propose également la prise en charge du système supportant les solutions flash Xenon ou à LED.
Outre les téléphones mobiles, le STv0986 convient aux assistants numériques personnels, consoles de jeux mobiles, caméras de sécurité et téléphones vidéo. Il peut également être associé aux modules caméra de ST pour constituer un système d’imagerie mobile complet.
Une configuration à deux caméras associera par exemple le nouveau processeur de signal de traitement d’image STv0986 au VB6851, une caméra autofocus QXGA conforme SMIA aux dimensions de module optimisées (8,5x8,5x5,9 mm) offrant une haute qualité d’image, et au VS6555, un module caméra VGA brasable basse consommation dont l’optique est optimisé pour les applications de vidéo-conférence.
Le processeur d’imagerie mobile STv0986 est actuellement fabriqué en série et les échantillons sont disponibles au prix unitaire de 4 dollars.