VIA Technologies, Inc, innovateur dans le domaine des circuits intégrés pour l’embarqué et des plates-formes x86, annonce la famille des processeurs VIA Nano basée sur l’Architecture VIA Isaiah.
Prenant appui sur la famille des processeurs à haute efficacité énergétique VIA C7, la famille VIA Nano offre quatre fois plus de performance pour le même niveau de consommation, renforçant le leadership de VIA sur le terrain de la performance par watt, en restant compatibles au niveau brochage avec les processeurs VIA C7 pour assurer une transition en douceur aux OEM et fournisseurs de cartes-mères, en leur permettant d’évoluer à partir de leurs projets actuels.
Premiers processeurs à architecture 64 bits superscalaire à exécution dans le désordre dans le catalogue VIA, les VIA Nano ont été dessinés spécialement pour revitaliser les marchés du PC de bureau et des portables traditionnels, en fournissant une performance vraiment optimisée pour les applications de traitement informatique, de loisirs et de connectivité les plus exigeants, avec la lecture des vidéos Blu-ray Disc™ HD et les plus récents jeux sur PC, comme Crysis™.
La famille des processeur VIA Nano exploite le procédé technologique en 65 nanomètres de Fujitsu pour une efficacité énergétique accrue, à quoi il ajoute des caractéristiques agressives pour la gestion de l’alimentation et de la dissipation thermique dans un boîtier compact nanoBGA2 de 21mm x 21mm pour atteindre en mode attente une consommation de 100 mW (0,1 W), favorisant l’extension de PC verts et silencieux et de portables et mini-portables fins et légers.
« Les processeurs nano de VIA représentent la nouvelle génération pour la technologie x86 et fournissent les blocs de construction de base pour une nouvelle classe d’ordinateurs optimisés, » a commenté Wenchi Chen, President et CEO, VIA Technologies, Inc. « Small is Beautiful est plus qu’une stratégie ; c’est la vision que nous avons de la direction que prend le PC, et nos processeurs vont aider le marché à concrétiser ce rêve. »
L’association ‘nano’ de VIA s’étend aussi aux caractéristiques d’efficacité énergétique et de miniaturisation, comme démontré par les cartes ultra-compactes Nano-ITX de VIA et le boîtier nanoBGA2 utilisé pour les processeurs C7 actuels et la première génération de processeurs Nano.
MicroArchitecture Superscalaire 64-bits Spéculative à exécution dans le désordre : Supporte un jeu d’instructions 64-bits complet avec fonctionnalité macro-fusion et micro-fusion, et une prédiction de branchement sophistiquée améliorant sensiblement l’efficacité et la performance.
Haute performance de calcul et de traitement multimédia : Le bus Front Side à haute vitesse, basse consommation VIA V4 Front commençant à 800MHz, plus une unité virgule flottante rapide, la prise en charge de nouvelles instructions SSE, et deux caches 64Ko L1 et une cache exclusive L2 de 1Mo avec associativité 16-voies sont là pour enrichir les sensations multimédia.
Gestion de la consommation : Pour réduire la consommation d’énergie et la dissipation de chaleur, l’architecture VIA Isaiah fait appel à des techniques spéciales et, outre une gestion agressive de la consommation active, elle met en œuvre l’état d’alimentation « C6 » et la technologie adaptative PowerSaver.
Evolution à partir du processeur VIA C7™ : L’architecture Isaiah de VIA est compatible broche à broche avec le processeur actuel VIA C7, ce qui permet aux OEM et aux fabricants de cartes-mères de passer à la nouvelle architecture en douceur et de remplir davantage de segments du marché à partir d’un seul modèle de base.
Une technologie plus verte : Outre le respect de la norme RoHS et des réglementations WEEE, la fabrication sera sans-plomb et sans-halogène afin de promouvoir un environnement mieux respecté et un développement plus durable.
Le moteur de sécurité VIA PadLock™ : Accélération cryptographique intégrée dans le silicium et fonctions de sécurité parmi lesquelles deux générateurs de nombres aléatoires, un moteur de chiffrement AES, NX-bit, le brouillage SHA-1 et SHA-256.