Les régulateurs élévateur et abaisseur commutent tous les deux à la fréquence de 1,5 MHz et fonctionnent avec des topologies synchrones et à mode intensité. Le convertisseur élévateur du LTC3100 fonctionne à partir d’une gamme de tensions d’entrée, de 0,65 V (au démarrage) à 5 V, ce qui le rend compatible avec les tensions allant d’un élément à plusieurs éléments de batterie NiMH / alcaline et un élément de batterie Li-ion / polymère, et peut générer des tensions de sortie de 1,5 V à 5,25 V. Le convertisseur abaisseur de 250 mA peut fonctionner directement sur la sortie du convertisseur élévateur ou d’une alimentation indépendante de 1,8 V à 5,5 V et peut générer des tensions de sortie aussi basses que 0,6 V.
L’entrée du régulateur LDO est reliée à la sortie du convertisseur élévateur et ne nécessite qu’une chute de tension de 130 mV, ce qui offre une tension de sortie supplémentaire, de faible niveau de bruit et réglable à partir de 0,6 V.
La combinaison des régulateurs élévateur, abaisseur et LDO rendent le LTC3100 idéal pour les applications alimentées sur des basses tensions, comme un élément ou deux éléments de batterie alcalines. Par exemple, sur un élément de batterie alcaline, le convertisseur élévateur synchrone peut générer une tension supérieure à celle de la ligne d’alimentation, comme du 3,3 V pour les entrées / sorties du microprocesseur, alors que le régulateur LDO fournira une tension de sortie de 3,0 V et que le régulateur abaisseur synchrone (connecté à la sortie du régulateur élévateur) génèrera une tension VCORE de 1,0 V.
Le redressement synchrone autorise des rendements supérieurs à 90% et le fonctionnement en Burst Mode réduit le courant de repos à seulement 15 µA, ce qui accroît l’autonomie sur batterie. La fréquence fixe de 1,5 MHz assure un fonctionnement à faible niveau de bruit et à rendement élevé, avec de petits condensateurs et inductances externes. Le convertisseur élévateur du LTC3100 intègre la fonction de déconnexion de la sortie pour assurer un fonctionnement fiable et aussi une régulation quand Ventrée est supérieure à Vsortie, ce qui augmente l’autonomie sur batterie. Sa tension de sortie est réglable de 1,5 V à 5,25 V.
Les deux convertisseurs à découpage possèdent une compensation interne, un démarrage progressif et des broches « Power good » séparées. Les trois canaux possèdent des broches de validation indépendantes pour assurer le séquençage de l’alimentation. Pour les applications à faible niveau de bruit, le fonctionnement en Burst Mode peut être remplacé par un mode de fonctionnement continu forcé, à plus faible niveau de bruit, via une broche externe MODE. Présenté en boîtier QFN-16 de 3 mm x 3 mm, le LTC3100 offre une empreinte très compacte. Le LTC3100EUD est disponible, sur stock, dans un boîtier QFN de 16 broches.
Régulateurs élévateur synchrone 700 mA, abaisseur 250 mA et LDO 100 mA, en boîtier QFN 3 mm x 3 mm
Résumé des caractéristiques : LTC3100
Solution très compacte à trois tensions
Fonctionnement en Burst Mode, intensité de repos de 15 µA
Fonctionnement à fréquence fixe 1,5 MHz
Indicateurs de puissance correcte « Power Good »
Régulateur DC/DC élévateur synchrone à ISW 700 mA
Gamme de tensions d’entrée : 0,65 V à 5 V
Gamme de tensions de sortie : 1,5 V à 5,25 V
Rendement max. : 94%
Fonctionnement avec Ventrée > Vsortie
Déconnexion de la sortie
Régulateur DC/DC abaisseur synchrone Isortie 250 mA
Gamme de tensions d’entrée : 1,8 V à 5,5 V
Gamme de tensions de sortie : 0,6 V à 5,5 V
Régulateur LDO (tension d’entrée reliée à la sortie du régulateur élévateur)
Gamme de tensions de sortie : 0,6 V à 5,25 V
Régulateur à chute de tension de 200 mV à 100 mA
Disponible en boîtier QFN de 16 broches, 3 mm x 3 mm.