La combinaison des machines de report automatique pour la production en série avec une machine de report semi-automatique pour les prototypes s’avère bénéfique. L’interface universelle de conversion des données d’Essemtec veille à ce que la transition de la phase de prototype à la série se déroule sans problème.
Beaucoup de fabricants d’électronique utilisent des machines de report automatique pour la production en série et d’autres systèmes pour la production de prototypes. De cette manière, le département de développement des nouveaux produits peut réaliser ses prototypes vite et bien sans déranger les procédures bien rodées de la production. Cependant, il est important de noter que quand un prototype se transforme en produit de série, toutes les modifications doivent être prise en compte afin qu’il n’y ait pas d’erreur de production. Le même problème existe aussi dans la direction opposée.
Les produits sont continuellement modifiés, même s’ils sont produits en série. Si, par exemple, un composant n’est pas disponible actuellement sur le marché, il sera remplacé par un équivalent qui est disponible. Dans la plupart des cas, cependant, de telles modifications sont conservées seulement sur la machine de report automatique où le produit est assemblé. Si le produit a besoin d’être transféré à une autre machine, il peut être difficile de transmettre la dernière version de circuit imprimé. Ceci à cause des formats de données propriétaire et des données spécifiques aux machines de report. Expert-SA, la machine de report semi-automatique d’Essemtec peut éviter de telles difficultés.
Les machines de report semi-automatique évitent les erreurs
Une machine de report semi-automatique est parfaite pour le prototypage. Grâce au logiciel et à un contrôle de la position, la machine garantit qu’il n’y aura pas d’erreur de report tandis que le placement est confié à l’utilisateur « humain ». Le système semi-automatique Expert-SA contrôle exactement la position de la tête de report grâce aux codeurs optiques linéaires. Ce contrôle dirige l’opérateur visuellement et acoustiquement vers la bonne position de prise et la bonne position de report. Seul le centrage du composant et la dépose sur le circuit imprimé appartiennent à l’opérateur.
Ainsi, il est possible de produire des circuits imprimés complexes rapidement et sans erreurs. L’Expert-SA peut aussi doser la crème à braser ou la colle et peut être équipée avec un pistolet à air chaud pour la réparation.
L’Expert-SA peut importer des données de report de presque tout les systèmes CAO ou machines de report et peut aussi digitaliser des circuits imprimés, quand les données ne sont pas disponibles. Les données peuvent aussi être exportées, si des changements ont été faits lors du report automatique.
Interface universelle
Essemtec a développé une interface universelle qui permet l’échange de données avec presque tous les systèmes CAO et les machines de report automatique. L’unique demande est que les données d’assemblage soient disponibles dans un fichier texte ASCII. Le filtre d’entrée de l’interface peut être adapté à la structure des données. L’ordre de la base de donnée ou les unités ne joue aucun rôle.
L’Expert-SA peut exporter des données d’assemblage dans un format de texte ouvert. Les autres systèmes – par exemple les reports automatiques – peuvent avoir accès á ces données. Avec cela les modifications qui se sont produites dans la phase de prototype, peuvent être directement intégrées dans la production. Avec cela il est assuré que seulement une version du programme d’assemblage circule, en évitant la confusion des versions précédentes.
Combinaison Réussie
Avec un système de report semi-automatique, tous les composants indépendamment de leurs tailles ou de leurs formes peuvent être traités vite et simplement. La machine intègre un système optique permettant l’alignement précis des QFP et des BGA. Expert-SA utilise les mêmes conditionnements que le report automatique : bobines, réglettes et plateaux .De plus on peut travailler aussi avec des boute de bandes et des composants en vrac.
Comme indiqué plus haut, l’interface universelle qui permet l’échange de données avec presque tous les systèmes de report automatique et élimine la confusion de versions quel que soit le sens du transfert, prototype vers production ou production vers prototype.
Tous ces avantages ont séduit de nombreux fabricants d’électronique qui utilisent le report semi-automatique Expert-SA pour le prototypage en parallèle avec les machines automatiques de production en série. Sur le terrain, cette combinaison s’est avérée être une stratégie gagnante.