En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

ALL4TEC propose une approche novatrice pour le test logiciel (Model-Based Testing)

Publication: Avril 2011

Partagez sur
 
Encore peu reconnu, l’intégration d’un processus de validation MBT prend du temps mais les utilisateurs témoignent d’un réel gain en productivité et une amélioration de la qualité...
 

ALL4TEC est une société française créée en 1998, spécialisée dans l’amélioration des processus d’ingénierie, la sûreté de fonctionnement, l’ingénierie système et le test de systèmes embarqués complexes. Avec le logiciel MaTeLo (Markov Test Logic), ALL4TEC propose une solution complète. Basé sur l’approche Model-Based Testing (MBT), MaTeLo améliore la performance de tout le cycle de validation et intègre la modélisation des tests, la génération automatique des tests avec leur information de traçabilité bidirectionnelle ainsi que l’analyse qualitative des campagnes effectuées.

Le cycle en V est aujourd’hui bien connu des professionnels pour représenter les différentes phases du cycle de développement d’un produit. Les tests fonctionnels, réalisés sur la branche remontante (tests d’intégration, de système, d’acceptation), valident les réalisations et favorisent le retour d’informations aux équipes de conception. Malheureusement, on s’aperçoit souvent trop tard des manques ou incohérences contenues dans les spécifications. C’est pourquoi, l’idée est de réaliser les tests au plus tôt (dès l’établissement des spécifications et de la conception) - branche descendante du cycle en V - et d’utiliser l’ingénierie des tests dirigée par les modèles pour aboutir à une formalisation, une relecture et une maintenance aisées.

Le fait de concevoir le test des exigences au travers de modèle de scenarios d’utilisation donnent la possibilité aux testeurs de passer davantage de temps sur l’analyse fonctionnelle et la conception des tests que dans les méthodes traditionnelles. Ces modèles permettent des analyses fines de la confiance du système sous test (couverture fonctionnelle, opérationnelle, du besoin), en proposant de connaitre la couverture des tests effectués mais surtout de connaitre ce qui n’est pas couvert.

Différentes approches peuvent être envisagées lors de la génération des cas de test suivant les objectifs de la campagne et de la maturité du système sous test. Ainsi on peut générer des cas de test focalisés pour la validation des fonctions nominales, issus d’une analyse de risques, optimum pour la couverture des exigences et enfin priorisant l’utilisation opérationnelle du système, pour en valider les objectifs de fiabilité.

Les cas de test générés automatiquement peuvent ainsi être traduits dans le format adéquat pour être par la suite exécutés grâce aux environnements d’automatisation liés aux bancs de tests et simulateurs utilisés : tels que TestStand de National Instruments, PROVEtech de MBTech, EXAM de MicroNova, XML ou tout langage de Scripting utilisable pour une adaptation personnalisée…

L’un de nos clients historique est le constructeur AUDI dont le souhait est d’optimiser les campagnes de test des chaines fonctionnelles pour un maximum de couverture, sachant que leurs environnements de test sont déjà utilisés à 100% de leurs capacités. On peut également citer Magneti-Marelli qui utilise MaTeLo pour la validation de tous ses tableaux de bords et qui lui permet de faire efficacement face aux nombreux changements de spécification client, très courant dans le secteur automobile.

Participez prochainement à notre Journée Utilisateur, qui aura lieu le mardi 5 juillet 2011 à Massy.

Pour en savoir plus sur MaTeLo et notre actualité, visitez notre site internet http://www.all4tec.net

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: