Avec les solutions SEICA, Cassidian Test & Services et sa filiale GET Electronique, vont plus loin : « le clonage de cartes »
Avec son partenaire Cassidian Test & Services, SEICA a construit depuis 5 ans une offre innovante et performante visant à positionner les testeurs à sondes mobiles à architecture verticale au cœur des ateliers de réparation. Une des réponses apportée par ces solutions, est d’offrir la capacité à tester une carte dans un contexte très critique : les données d’entrée CAO ne sont pas disponibles, voire les dossiers cartes inexistants. A partir de cette réponse, Cassidian Test & Services et sa filiale GET Electronique sont allés encore plus loin dans le processus de « REVERSE ENGINEERING » en proposant des services de clonage de carte.
La société GET Electronique, filiale à 100% de Cassidian Test & Services - anciennement EADS TEST & SERVICES, a été créée en 1993 par un groupe d’ingénieurs issus de la société APRIL spécialisée dans les automates programmables, et qui intègre le goupe EADS en 2006. La société a son site principal à Castres, mais dispose également d’agences locales à Bagnols et Cherbourg.
Ses métiers de base sont :
d’accompagner les constructeurs d’équipements électroniques dans la gestion de pérennisation des produits
d’accompagner les utilisateurs d’équipements électroniques dans la gestion de leurs matériels Et ceci en mettant en œuvre des capacités d’étude, d’industrialisation, de fabrication, de réparation, de surveillance de composants, et de traitement d’obsolescence.
GET Electronique maîtrise donc la production de produits électroniques :
Fort de cette expertise, Cassidian Test & Services a fait de sa filiale GET Electronique son centre de compétence en Test de Cartes pour accompagner ses clients dans les domaines de l’aéronautique et de la défense dans le développement de programmes de test.
GET Electronique est donc équipé des testeurs ATEC® MT (testeur fonctionnel) et AERIAL M4 (testeur à sondes mobiles) de chez SEICA :
C’est donc en s’appuyant sur ce dernier, et à partir du processus de « REVERSE » permettant le développement d’un programme sans données d’entrée, que GET Electronique a développé son offre clonage de carte.
Le clonage pour qui, pour quoi ?
Une des difficultés de plus en plus répandue à laquelle sont confrontés les industriels, est de maintenir la disponibilité d’un système, d’une activité, sur une longue période, voire de la prolonger. Pour cela, il faut être capable d’assurer la réparation de ses éléments constitutifs, mais également être capable de les refabriquer quand le stock de pièces de rechange devient critique. Le clonage devient donc incontournable lorsque le fabricant n’est plus en mesure d’assurer le soutien ni la refabrication de la carte électronique, c’est-à-dire des cartes électroniques devenues « orphelines ».
Il existe 3 principes majeurs pour réaliser cette opération de refabrication :
par réconception classique
par délaminage du PCB
assisté par AERIAL M4
Le principe en 7 étapes :
Le procédé est très automatisé grâce au testeur à sondes mobiles AERIAL M4 SEICA, à son module netlist-learning et à la suite logicielle GERU (Get Easy Reverse Utilities) développée par GET Electronique. Le procédé permet, à partir d’une carte de référence qui servira de seul modèle physique, sans aucune donnée d’entrée, de reprendre une maîtrise totale de la carte et de la refabriquer en série, exactement à l’identique.
Les étapes du processus sont les suivantes :
Etape 1 : cartographie assistée permettant de générer automatiquement et avec une extrême précision les données de détourage carte, la liste des composants avec leurs repères topologiques et leur placement sur le circuit-imprimé.
Etape 2 : nomenclature assistée permettant de générer les données de nomenclature « Références », fabricants et valeurs de composants, si nécessaire mesurées par le testeur.
Etape 3 : sur AERIAL M4, génération automatique de la netlist du circuit-imprimé, permettant de reconstruire l’ensemble des équipotentielles de la carte modèle. Cette étape est au coeur du processus, et permet de reconstruire et de contrôler la complétude des signaux de la carte.
Etape 4 : sur AERIAL M4, en option, une génération automatique du programme de test in-situ est réalisée la plupart du temps, qui permettra de tester la carte refabriquée dans phases de prototypage et de production série.
Etape 5 : CAO du circuit-imprimé, à partir de l’ensemble des données reconstruites précédemment sur AERIAL M4, avec un détourage et un placement automatiques et exactement identiques à ceux de la carte modèle, et un routage automatique ou pas, en fonction de contraintes spécifiques à la carte. Le nombre de couches peut être supérieur à 8 sans problème particulier. Si les contraintes de routage exigent une identité de routage, une étape de copie optique et un module GERU permettent d’assister le routage pour reproduire très exactement le circuit-imprimé modèle.
Etape 6 : en option, l’outil logiciel GERU nous permet de reconstruire automatiquement le schéma de la carte, pour maintenance ou autre, selon les besoins du donneur d’ordre.
Etape 7 : une étape en amont, d’étude d’approvisionnabilité et de traitement des obsolescences de composants, et une étape en aval, d’industrialisation de la production, permettent d’autre-part de répondre aux différents problèmes et besoins de chaque situation.