La nouvelle famille de produits Fusiv combine annulation du bruit, agrégation, ultra-basse consommation, et traitement de paquet à vitesse de transmission en conformité avec les normes ITU ouvrant la voie à une nouvelle génération de passerelles de services avancées
Ikanos Communications, Inc. (NASDAQ : IKAN), l’un des principaux fournisseurs de semi-conducteurs large bande avancés et de logiciels pour la domotique, annonce aujourd’hui la nouvelle génération de sa famille de processeurs de communications : les Fusiv® Vx185 et Vx183. Ces nouveaux circuits de communications large bande avancés combinent le support de la norme G-Vector de l’Union Internationale des Télécommunications (ITU), associé à une agrégation de bande passante, pour une consommation ultra-basse, et des performances en ligne de l’ordre du gigabit dans un kit destiné à des passerelles de services avancés et des infrastructures d’accès intégrés.
Conforme à la norme G.Vector : S’appuyant sur la norme industrielle G.Vector (ITU-T G.993.5), les produits Fusiv d’Ikanos sont conçus pour permettre aux fournisseurs de services de télécommunications de déployer 100 mégabits par seconde (Mbps) sur des lignes de cuivres traditionnelles pour dix fois moins cher qu’avec la fibre. Ces nouveaux circuits s’ajoutent à l’architecture vectorielle NodeScale Vectoring d’Ikanos, qui va des centraux téléphoniques aux armoires distantes dans les réseaux FTTN, et désormais jusqu’aux immeubles des utilisateurs.
Agrégation : Le Fusiv Vx185 intègre le support économique de l’agrégation de canaux (ITU-T G.998.1 et G.998.2) en s’interfaçant de façon native directement à deux équipements frontaux analogiques. Ce support intégré est conçu pour permettre aux fournisseurs de services d’étendre leur gamme de services large bande avancés en couplant deux paires de cuivre. L’agrégation peut aussi être utilisée pour augmenter le débit de données sur de courtes distances. Associées, l’agrégation et la vectorisation permettent de pousser les débits de données jusqu’à 300 Mbps.
Ecologie / consommation ultra-basse : Avec le Vx185/183, Ikanos opère un avancement décisif dans la gestion dynamique de la consommation. Cette avancée permet aux processeurs de communications d’Ikanos d’aller au delà des exigences de consommation émises par le “Code de conduite” Européen et l’initiative passerelle domestique (Home Gateway Initiative).
Performances en ligne de l’ordre du gigabit : La nouvelle famille Fusiv s’appuie sur l’architecture innovante du processeur accélérateur d’Ikanos pour assurer une Qualité de Service (QoS) fiable et une performance de traitement de paquets optimal. Cette 4ème génération de processeur accélérateur s’accompagne d’avancements dans la manipulation de paquets qui rehausse la barre de performance pour cette classe de passerelles de services. Cette nouvelle implémentation de processeur accélérateur autorise une performance de routage Gigabit bidirectionnelle tout en consommant moins de 5% sur le processeur d’application hôte.
Cette nouvelle famille de circuits Fusiv inclut les caractéristiques avancées suivantes :
Support complet ADSL et VDSL2 avec une conception matérielle unique
Support de tous les profils VDSL2 et projets de bande pour l’Asie, l’Europe, et l’Amérique du Nord – 8a, 8b, 8c, 8d, 12a, 17a et 30a
Support pour les normes ADSL2+, ADSL2, et ADSL
Supporte toutes les caractéristiques optionnelles et obligataires de VDSL2
Excède les exigences de performance du Broadband Forum (TR-67, TR-100, et WT- 114)
Supporte toutes les technologies réseaux avec ou sans fil y compris Wi-Fi (simple ou bi-bande), HomePNA, HomePlug, Multi-media sur Coax, et ITU G.hn
Interface SATA intégrée pour faciliter l’ajout de dispositif de stockage dans le réseau
Support de niveau système pour une IPv6 de haute performance
Implémentation VPN IPSec et de couches de points d’accès sécurisées (SSL) utilisant des moteurs cryptographiques intégrés.
Ikanos fournit aussi une suite de logiciels unifiée qui inclue un système d’exploitation de drivers indépendants pour Ethernet, xDSL et périphériques intégrés. Cet ensemble de logiciels unifié associe le support pour tous les processeurs de communications Fusiv, permettant ainsi aux fabricants d’équipement de renforcer leur investissement en ressource logiciel dans de multiples lignes de produits. En outre, le logiciel basé sur Linux comprend : une pile réseau, le traitement de la voix, et des fonctions de gestion de réseau, ainsi les vendeurs de système peuvent rapidement développer des passerelles de services avancées et des infrastructures d’accès intégrés.
Selon John Quigley, président et CEO d’Ikanos : “Ikanos s’est focalisé sur une nouvelle génération de produits qui fournit une performance très élevée associée à un rendement énergétique extrême. C’est ce à quoi nous avons abouti avec nos derniers Fusiv Vx183 et Vx185 : un traitement de l’ordre du gigahertz et une gestion dynamique de la consommation dépassant les exigences du “Code de conduite” européen. Ajoutez à cela le support à la vectorisation et à l’agrégation de canaux, et nous proposons un produit innovant qui fournit une performance en consommation et une valeur ajoutée différenciée exigées par les fournisseurs de services du monde entier.”
“Le support G.Vector est crucial dans l’industrie de communications large bande. Il pousse la performance VDSL vers le seuil des100 Mbps et au-delà alors que les fournisseurs de services cherchent à moderniser leurs infrastructures cuivre à un moindre coût afin de concurrencer les technologies DOCSIS 3.0 et FTTH. Avec les technologies compatibles G.Vector tels que le NodeScale Vectoring d’Ikanos et nos circuits Fusiv Vx185 et Vx183, les réseaux cuivre resteront des plateformes large bande compétitives encore de nombreuses années.” Souligne Lee Ratliff, Analyste Domotique numérique et Large bande chez iSuppli.