Les éléments à la base de panneaux solaires sont de fines « tranches » de silicium appelées aussi plaquettes ou wafers. La demande croissante en panneaux solaires photovoltaïques entraîne parfois l’utilisation de sortes de silicium plus ou moins performantes. La fabrication des plaquettes doit elle aussi, autant que possible, être rentable à qualité élevée et malgré la grande quantité produite. Pour surveiller une telle production, HBM propose une chaîne de mesure comprenant un capteur de force et un amplificateur de mesure digiCLIP.
Le système de surveillance de la production en cours a bien des avantages. Les erreurs et les anomalies de fonctionnement sont détectées et éliminées plus rapidement, réduisant ainsi les pertes de matériaux et les frais de production, tout en améliorant nettement la qualité et le rendement électrique du produit fini.
Normalement, le silicium est découpé en plaquettes à l’aide d’une scie à fil. Un effet de force optimal de la scie à fil sur le silicium est prépondérant pour une découpe exacte et donc une perte de matériau minimale. Les signaux de force sont acquis en continu par digiCLIP, puis communiqués en l’espace de quelques millisecondes à l’automate de production par Profibus-DP. Lors de l’opération, digiCLIP évalue déjà d’éventuels écarts et permet une correction immédiate par l’automate.