Cadence Design Systems, Inc. (NASDAQ : CDNS), leader mondial de l’innovation en conception électronique, annonce un large éventail de nouvelles possibilités destinées à la conception de circuits intégrés customs. L’objectif est d’aider les fabricants de puces à accélérer la production en masse de conceptions complexes et de grandes dimensions, notamment pour les procédés 65 nm et inférieurs. Les améliorations éprouvées en production sur la suite des technologies Virtuoso® renforcent l’approche globale adoptée par Cadence® visant à réduire le risque et à améliorer la manufacturabilité tout en assurant la gestion de l’échelle et de la complexité.
Les mises à jour de la plateforme de conception de circuit customs Cadence Virtuoso intervenues dans les dernières versions intègrent de manière plus précise la productibilité, améliorent l’analyse des éléments parasites, avec des outils de simulation plus rapides pour une vérification précise et efficace des conceptions complexes. Ces nouvelles fonctionnalités répondent aux défis actuels et émergeants rencontrés par les sociétés de conception de semi-conducteurs au cours des phases de développement, d’implémentation physique, de vérification et de fabrication des puces complexes avec des procédés avancés.
En septembre 2007, Cadence lançait le concept « What you design is what you get » ou WYDIWYG, (abréviation anglaise de « obtenez ce que vous voyez ») pour décrire une nouvelle approche de conception pour les procédés avancés caractérisée par une implémentation physique intégrant les impératifs de fabrication, et une possibilité de validation corrélée à une validation en fonderie de silicium. La modélisation des principaux processus de fabrication lors des flux d’implémentations et dès le début de l’optimisation réduit le temps de conception et accroît la confiance des concepteurs dans le fonctionnement immédiat de la puce.
Les dernières avancées renforcent encore l’approche WYDIWYG en proposant les solutions les plus complètes de l’industrie pour les conceptions numériques customs, signaux analogiques/mixtes et SoC.
Cadence réalise cette annonce lors de CDNLive ! EMEA à Munich (Allemagne), première parmi une série de conférences techniques destinées aux utilisateurs des technologies Cadence. La conférence est sponsorisée par Cadence Designer Network. Les dernières technologies et flots annoncés sont en démonstration à CDNLive !, à Munich, aujourd’hui et mercredi. De nombreux leaders du secteur des semi-conducteurs présenteront, aujourd’hui et mercredi, des articles détaillés lors de la conférence CDNLive !
Les variations de processus et les éléments parasites des circuits ont un fort impact pour les procédés avancés, obligeant les concepteurs à exécuter des simulations durant plusieurs jours afin de valider leurs conceptions pour la partie silicium. Le simulateur de circuits Virtuoso Spectre®, disponible dès à présent avec sa nouvelle technologie turbo, cible les conceptions analogiques et de signaux mixtes comportant de nombreux éléments parasites. Il accélère la simulation de 10 à 20 fois, réduisant ainsi le temps requis de quelques jours à quelques heures seulement. La nouvelle version du simulateur comprend également des techniques de parallélisation qui accélèrent encore les simulations sur les plateformes matérielles multi-cœurs les plus courantes. En utilisant ces nouvelles fonctionnalités, les concepteurs peuvent atteindre la précision SPICE avec un modèle structuré, améliorant ainsi la fiabilité de la conception et réduisant le délai de production de masse. Lorsque ces nouvelles fonctionnalités sont utilisées avec Virtuoso Analog Design Environment GXL, les problèmes liés aux parasites peuvent être détectés et traités en amont dans le flot de conception, plutôt qu’ultérieurement lorsque les corrections sont bien plus onéreuses.
La nouvelle version IC 6.1.3 de la plate-forme de conception Virtuoso, solution leader de l’industrie pour la conception analogique et de signaux mixtes, bénéficie d’une mise à jour technologique importante et sera disponible au cours du troisième trimestre 2008. Ces nouvelles fonctionnalités vont permettre la conception et la prise en compte des impératifs de fabrication en vue d’améliorer le rendement. La nouvelle version MMSIM 7.0 intègre étroitement la simulation multi-mode Cadence. La mise à jour de cette plate-forme permet de recentrer les conceptions et optimise le rendement grâce à une performance boostée par la technologie d’optimisation Cadence (à la fois locale et générale). Comparée aux méthodes traditionnelles, la technologie Cadence Express Pcells permet de réduire par 10 les temps de manipulation lors de la conception.
Cadence a également intégré la technologie de détourage spatial dans Virtuoso Layout Suite GXL. Ce qui permet aux concepteurs de circuits intégrés personnalisés d’obtenir les meilleurs résultats lors des conceptions les plus complexes.