En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le roman-initiation « À la découverte du Lean Six Sigma » confirme son succès

Publication: Décembre 2010

Partagez sur
 
Une approche originale et pédagogique sur la méthodologie d’optimisation des processus Lean Six Sigma...
 

À 6 mois de sa publication, le roman de Florent FOUQUE passe la barre des 750 exemplaires vendus...

Après 10 ans d’expérience comme contrôleur de gestion et responsable informatique dans les secteurs de la grande distribution et des services (SSII), Florent Fouque s’oriente vers le consulting. Spécialisé dans la conduite de projets d’optimisation des processus transactionnels pour le compte d’industriels présents sur le plan international, il reste passionné par l’innovation et plus précisément par celle des processus. C’est donc, tout naturellement qu’il s’est approprié les outils les plus poussés de l’amélioration continue dont fait partie le Lean Six Sigma.

Sur la base des difficultés qu’il a rencontrées lors de son apprentissage de la méthode (formation peu adaptée et livres conçus par et pour les experts), il décide d’écrire cet ouvrage sous la forme d’un romaninitiation afin de rendre la méthodologie accessible aux novices. Depuis la crise, cette méthode de renommée mondiale suscite davantage l’intérêt des entreprises par sa capacité à réduire les coûts tout en améliorant la qualité des produits ou des services.

Mais l’aspect élitiste de la méthode semble freiner son utilisation. Si quelques outils s’avèrent complexes pour certaines problématiques spécifiques, dans la plupart des cas, cette méthode de gestion de projet se déroule très simplement et peut être mise en oeuvre par n’importe quel manager ou opérationnel. Ce que démontre de façon très concrète et pédagogique l’ouvrage de Florent Fouque.

L’objectif est atteint puisque des enseignants le préconisent à leurs étudiants et des entreprises en font la distribution auprès de leurs employés.

Parmi les bonnes raisons de se lancer dans l’excellence opérationnelle par la lecture de ce récit :

- contrairement à la plupart des ouvrages qui traitent du sujet, l’auteur aborde les outils du Lean Six Sigma dans le contexte de la logistique et des services support et non de la production ;
- 
- Il explique la méthode par des exemples issus du monde de l’entreprise, mais également de la vie personnelle du héros.

Véritable livre-outil, l’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom qui reprend tous les modèles et les fichiers de travail du projet, afin de permettre à chacun de se lancer à son tour dans un projet s’il le souhaite.

Lancé dans un premier temps en format électronique (en Novembre 2009), « A la découverte du Lean Six Sigma » a conquis 200 lecteurs en moins de 2 mois. Ce premier succès a permis de lancer l’édition du livre pour toucher un public plus large. Florent Fouque a fait le choix de l’auto-édition après avoir analysé le secteur traditionnel de l’édition avec la méthode qu’il présente dans son livre. Aujourd’hui, 6 mois après sa sortie, « À la découverte du Lean Six Sigma » passe la barre des 750 exemplaires vendus.

Livre broché, en couleur, avec CD-Rom - 36€ - 270 Pages.

Disponible sur le site : http://www.a-la-decouverte-du-lean-... et en commande en librairie.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: