Cette acquisition vient compléter le parc d’équipements de l’INL déjà équipé en systèmes MBE RIBER. Elle contribuera à augmenter les capacités de recherche de l’institut dans le développement de composants innovants en micro et opto électroniques. Elle permettra notamment de renforcer les travaux sur l’utilisation d’un substrat « universel », le silicium.
L’INL est une unité mixte de recherche placée sous l’autorité tripartite du CNRS, de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’INSA de Lyon et de l’Université Lyon 1. La vocation de l’INL est de développer des recherches, s’étendant des matériaux aux systèmes, qui doivent aboutir à l’émergence de filières technologiques originales. Les domaines d’application couvrent de grands secteurs économiques : les industries des semiconducteurs, de la microélectronique et de la photonique, les télécommunications, l’énergie, la santé, la biologie, le contrôle industriel, la défense, l’environnement,...
Le système Compact 21 vendu à l’INL offre une grande modularité et une importante flexibilité. Sa conception originale permet de déposer simultanément des matériaux à basse et haute température d’évaporation, particulièrement adapté à la croissance d’oxydes cristallins sur silicium. Fruit de l’expérience technique de RIBER et de l’expertise de l’INL dans la croissance d’oxydes, cette machine s’intègre aux autres systèmes RIBER existants de l’INL, dédiés à la croissance de nanostructures à base de semi-conducteurs III-V.
Le projet est financé par des fonds issus du contrat de plan Etat-Région.
Cette nouvelle commande auprès d’un laboratoire de premier plan confirme la position incontournable de RIBER dans la recherche en semi-conducteurs. Le succès commercial de l’ensemble de la gamme Compact 21, système MBE de recherche le plus vendu à échelle mondiale, atteste du savoir-faire de RIBER en nanotechnologies.