NEC Corporation et IFS annoncent l’élargissement de leur alliance pour proposer IFS Applications sous forme de service hébergé dans un data center NEC de type cloud [1] . Le service va offrir les composants IFS Applications de gestion financière, de chaîne logistique et de production, ainsi que des composants complémentaires développés par NEC. NEC va commencer à commercialiser le service dès à présent, et son déploiement devrait débuter en avril 2011. NEC est le premier à proposer IFS Applications sous forme de service hébergé dans le monde entier et vise la signature de 50 clients au cours des cinq ans à venir.
L’une des principales caractéristiques de cette offre réside dans la nature modulaire d’IFS Applications, rendue possible par l’architecture orientée service d’IFS. Les clients peuvent choisir des composants en fonction de leurs environnements métier et leurs impératifs stratégiques pour déployer un système flexible tout en réduisant le coût total de possession (TCO). NEC estime qu’un client pourrait économiser plus de 30 % sur le TCO en cinq ans, par rapport à une solution utilisant des modes de mise en œuvre classiques du système.
Depuis 1997 et le début du partenariat entre NEC et IFS, NEC a co-développé des composants complémentaires avec IFS pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises japonaises et a mis en place un réseau de support mondial. NEC a déployé 130 systèmes à ce jour, dont un tiers pour des clients hors du Japon, principalement en Asie.
« La nouvelle collaboration autour des services de cloud va enrichir et élargir l’alliance entre NEC et IFS », déclare Yasujiro Ryuno, vice-président directeur associé de NEC. « Nous partageons un long passé de réussite, et ce nouveau projet va beaucoup intéresser les entreprises en quête d’une solution métier plus agile. L’architecture à base de composants d’IFS Applications permet au client de déployer progressivement les fonctionnalités. »
L’utilisation du service est facturée selon un forfait mensuel par composant et utilisateur, ce qui permet d’en réduire le coût et de l’adapter à la taille de chaque entreprise. L’offre va intégrer des composants complémentaires co-développés par NEC et IFS pour des entreprises japonaises dans le domaine de la gestion bancaire, de la facturation et de la chaîne logistique internationale. Plus de 30 composants sont disponibles. Multilingue, multidevise et multisite, le service va permettre d’intégrer des systèmes couvrant plusieurs sites de production et/ou de vente dans le monde pour renforcer la gouvernance. NEC assure également des prestations de conseil spécialisé, allant de l’optimisation des activités du client grâce au service de cloud à l’installation même de la solution.
« L’hébergement d’IFS Applications sur le cloud est une évolution naturelle du concept classique d’hébergement, et nous nous réjouissons que notre partenaire NEC le propose à ses clients », souligne Dan Matthews, CTO d’IFS. « L’hébergement sur le cloud et le couple logiciel-services représentent des avantages dont les clients IFS vont pouvoir bénéficier au départ grâce aux nouvelles possibilités qu’offre le Cloud Computing. »
NEC a adopté récemment un modèle orienté cloud pour ses systèmes informatiques de base internes. Fort de l’expertise acquise à travers ce processus, NEC propose des offres complètes comprenant des services de conseil pointus et des services d’applications métier pour optimiser IFS Applications en tant que service sur le cloud.
[1] Data Center de type cloud Reposant sur le modèle éprouvé que NEC a développé pour ses propres systèmes informatiques internes, ainsi que pour un usage externe, il consiste en du matériel, un système d’exploitation et des outils middleware. Outre le data center local, NEC ouvre des data centers à l’étranger reliés par un réseau, les clients disposant ainsi d’un environnement informatique très fiable et géré de manière centrale.