En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

imaps-France infos N°40

Publication: Décembre 2010

Partagez sur
 
Brigitte BRAUX : après sept années passées à la Présidence d’Imaps France, j’ai choisi de me mettre en retrait pour des raisons personnelles...
 

Le mot de la présidente

Je ne souhaite bien sûr pas quitter cette association qui m’a apportée beaucoup de joies mais je dois réduire certaines de mes activités et j’ai donc souhaité donner l’opportunité à un autre membre de prendre le relais.

C’est donc avec plaisir que je cède la présidence d’Imaps à notre nouveau président, Jean-Marc Yannou qui oeuvrait déjà au sein du bureau en qualité de Directeur technique. Jean-Marc aura certainement l’occasion de se présenter lors d’un prochain journal mais je sais qu’il est déjà connu par beaucoup d’entre vous. Je lui souhaite bonne chance pour cette nouvelle fonction. A l’heure des bilans, il est d’usage de faire un retour sur le passé et je vous propose donc un bref historique de la vie de notre association avec quelques illustrations. Quarante ans d’existence représentent un bon capital de savoir et d’expérience.

Je ne doute pas de vous retrouver à nos futurs évènements. Cordialement Brigitte Braux

Calendrier-2011 IMAPS France

- 2-3 février 2011, La Rochelle 6e ATW Européen Micropackaging et Management Thermique

IMAPS France : quarante ans d’existence…

A la fin des années soixante, un ingénieur de la compagnie Bull-GE (Mr APPLEBY) déjà membre de l’International Society for Hybrid Microelectronics (ISHMUSA), proposa à J.LANTAIRES de créer un « chapitre » français.La premiere reunion fondatrice se tint Avenue Gambetta à Paris au siege de Bull-GE.Au cours de cette réunion le premier Bureau fut créé et Bertrand Dreyfus- Alain accepta la présidence de cette nouvelle association loi 1901. .Au cours de la même seance Jacques LANTAIRES accepta la vice-présidence,Jean LAGORSSE le secretariat et George KERSUZAN la tresorerie.

Les statuts de l’association furent déposés, le 18 juillet 1969 près de la Préfecture de Police de Paris, sous le nom d’IFMH (Institut Français de Microélectronique Hybride branche française de ISHM ) avec l’objectif de contribuer au développement de la Microélectronique Hybride grâce à l’échange d’informations. Le Siége Social était domicilié au 49 bis rue Spontini, Paris 16e. L’IFMH organisait des réunions techniques et publiait les textes des présentations dans son journal « IFMH Actualités », ainsi que des informations générales sur la Microélectronique et les activités internationales de l’ISHM.

Au niveau européen, IFMH était représenté, comme IMAPS France aujourd’hui, par deux de ses membres au Comité de Liaison Européen (ELC) et au Comité de Programme Technique (TPC). Le principal événement de la période fut l’organisation de la Conférence Européenne de Microélectronique, à Avignon, les 21 et 22 mai 1981.

La consolidation

En 1987, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association, une profonde évolution de l’organisation fut entreprise :

- Nouveaux statuts,

- Création d’un Comité Directeur de 21 membres élus (mandat de trois ans avec renouvellement d’un tiers chaque année),

- Le Comité Directeur élit le président et forme le Bureau, IFMH prend le nom d’ISHM France,

- Secrétariat permanent (49 rue Lamartine à Versailles),

- Organisation annuelle, à partir de 1989, d’un « Forum de la Microélectronique » comportant des conférences techniques et une exposition.

Ce premier Forum se tient au Novotel de la porte de Bagnolet ; son succès justifiera le renouvellement annuel de cet événement, d’abord au Palais des Congrès puis au Sofitel du boulevard Saint Jacques et enfin à Versailles avant la décentralistion des dernières années.Il fut également decidé de créer un Guide de la Microelectronique Hybride en France regroupant Fournisseurs et Industriels dans ce domaine Jacques Lantairès sera le premier président de cette nouvelle période.

Les permanences de secrétariat sont assurées bénévolement par Michèle Moulin. En 1991 Jacques LANTAIRES n’ayant pas désiré renouveller son mandat, Karel Kurzweil est à son tour élu président. En 1993 ISHM France organise pour la premiere fois,avec succès, ISHM –Europe Conference, à Nice. En juin 1994 le Comité Directeur, reprenant l’idée de «  ISHM Actualité », décide d’éditer un journal de communication interne : ISHM-France Infos était né. La première rédactrice en fut Françoise Franconville par Brigitte Braux et enfin Jean-Paul Droguet.

En 1994 également Christian Val, fondateur de 3D+, fut le premier européen à recevoir le prestigieux «  Technical Achievement Award » d’IMAPS USA, en reconnaissance de l’ensemble de ses contributions aux progrès de la microélectronique et du packaging. En 1994 réunion technique régionale à Rennes puis Toulouse en 1995, Grenoble en 1996 et Besançon en 1997. En 1996 Karel Kurzweil est lauréat du « CPMT Outstanding Contribution Award ». Dans le cadre de l’IEEE, le CPMT est la section dédiée aux « Components, Packaging and Manufacturing Technology » En 1997, prenant en compte les changements au niveau international, ISHM France décide de prendre le nom d’IMAPS France (International Microelectronics And Packaging Society).

Le journal devient IMAPS-France Infos. En 1997, IMAPS France, association à but non lucratif, décide de créer une filiale, INTERCONEX, chargée de l’organisation du Forum et des activités commerciales correspondantes.

INTERCONEX est administrée par deux cogérants, élus pour un an, renouvelable, par le Comité Directeur. Gérard Perrier et Jean-Michel Thouvenin seront les premiers à assurer cette responsabilité, assistés par Virginie Louvet. Gérald Génin et Reynald Deroche leur succèdent en 2000 et sont assistés depuis 2001 par Florence Vireton.

Le siège social d’INTERCONEX est domicilié au 49 rue Lamartine à Versailles. En juin 1999, à l’occasion de l’assemblée générale, Karel Kurzweil, ayant décidé de ne pas prolonger son mandat, le Comité Directeur élit à la présidence Yves LeGoff.

En 1999 journée technique régionale à Bordeaux, puis en 2000 à Lille. En 1999 toujours, le magazine bimestriel Advancing- Microelectronics s’internationalise en ouvrant dans ses colonnes une rubrique « European Chapter News ». La responsabilité éditoriale en est assurée, depuis le Danemark, par Soeren Noerlyng. Jean-Paul Droguet est correspondant pour la France.

Le nouveau Siècle

Le Comité de Liaison Européen (ELC) ayant confié, pour la toisième fois, à IMAPS France le soin d’organiser la Conférence Européenne de 2001, celle-ci, à Strasbourg, sera un nouveau succès (une centaine d’exposants, 65 présentations et plus de trois cents auditeurs). En 2002, après le Palais des Congrès parisien puis le Sofitel Saint-Jacques, le Forum s’installe au Palais des Congrès de Versailles.

Strasbourg 2001-Exposition

En 2002 la Réunion technique régionale était organisée en partenariat avec deux associations scientjfjques régionnales, le CREMSI et le CARMA et se tenait à Sophia Antipolis.

En 2003 c’est à Neuchâtel, en partenariat avec le CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) et la société COMELEC, que se déroula réunion techniue

En 2003 également Karel Kurzweil est l’heureux lauréat de « l’Imaps 2003 International Award », pour sa longue contribution, à l’organisation et à la croissance internationale de l’Imaps, d’abord comme membre puis en tant que président d’IMAPs France de 1992 à 1998 et enfin comme président, jusqu’en juin 2003, du Comité Européen de Liaison- IMAPS ELC.

Lors de l’assemblée générale d’octobre 2003, Yves Le Goff n’ayant pas souhaité renouveler son mandat, le Comité Directeur choisit pour lui succéder, Brigitte Braux, première femme à ce poste, responsable des technologies microélectroniques d’EADS Astrium.

Versailles 2004-Cadeau de départ Yves LeGoff

En 2004 à Toulouse, la réunion technique dédiée au matériel embarqué est une remarquable réussite apprès un forum 2003 décevant. En 2004 le forum, toujours à Versailles est particulièrement réussi grâce à un programme de conférences dédié à l’assemblage sans plomb et à un partenariat avec le réseau européen Netpack.

L’année 2005 verra une double innovation. C’est d’abord l’année du premier ATW européen organisé par Imaps France. Consacré à la mécatronique, il se déroulait à Poitiers, au Futuroscope...

Salle studieuse à Poitiers

L’année 2005 fut également celle de la première décentralisation du Forum INTERCONEX, à Grenoble.

En 2006 et 2007 le Forum visitait successivement Besançon, avec Micronora, et Toulouse avant un retour à Paris en 2008. Ces deux années sont également marquées par le succès renouvelé des deux premiers ATW dédiés au management thermique, à La Rochelle et par les journées techniques consacrées à l’intégration de systèmes (SIP/SOC) à Grenoble puis à Caen.

Grenoble 2005 Exposition

Deux années successives à Paris (2008 et 2009), à la Cité des Sciences pour l’exposition Interconex et les conférences associées avec une session dédiée aux Capteurs en 2008 et à l’Electronique médicale en 2009. Le Rendez-vous annuel de l’ATW sur la gestion de la thermique se prolonge en 2009 et 2010. La sixième édition est déjà programmée pour début 2011. Depuis 2009, une session d’une journée sur le Micropackaging et la puissance à vu le jour à l’automne. Première édition à Bordeaux, avec le concours du laboratoire IMS.

Bordeaux 2009. Packaging et puissance

La seconde édition aura lieu à Tours avec le support du LMP (Laboratoire de Microélctronique de Puisssance) en Novembre 2010. En 2010, Imaps a participé au salon du CIEN (Paris, juin) avec un pavillon où quatorze sociétés s’étaient regroupées. En parallèle, des sessions étaient organisées sur les Technologies de Packaging, les Circuits Imprimés et le Brasage, rendant à l’Imaps l’une de sees missions première  : la Formation.

Le futur se profile La roue tourne et déjà 2011 se profile avec son calendrier avec des rendez-vous déjà pris mais aussi de nouveaux évènements dont nous vous parlerons bientôt.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: