National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM) a annoncé un nouveau contrôleur synchrone abaisseur, destiné à différentes applications "point-de-charge" à courant élevé dans les imprimantes, les télécoms, les réseaux ou les applications de calcul embarqué.
Dernier né de la famille de produits à rendement optimisé PowerWise® de National, le LM27402 dispose de fonctionnalités évoluées, qui en font le contrôleur abaisseur 20V le plus puissant du marché. Jusqu’à ce jour, les contrôleurs point-de-charge intégraient une ou deux fonctionnalités évoluées, comme une plage de tension d’entrée étendue, des drivers courant fort à temps mort adaptable incorporés, une détection de courant DCR à inducteur, ou encore un régulateur secondaire à alimentation polarisée intégrée. Néanmoins, le LM27402 de National, est le premier contrôleur point-de-charge universel à intégrer sur une même puce, toutes ces fonctionnalités indispensables pour de nombreuses applications CC-CC.
Caractéristiques techniques du contrôleur abaisseur synchrone National LM27402
Un large éventail de tensions d’entrée allant de 3V à 20V permet au LM27402 de s’interfacer à toutes les tensions de bus intermédiaires, notamment les rails 3.3V, 5.0V et 12V. La détection de courant par la résistance interne à l’inducteur élimine le besoin d’éléments résistifs pour détecter le courant de sortie. Ceci augmente le rendement global de conversion d’énergie, et permet une détection précise de la limite de courant continu. Le seuil de détection de courant programmable permet de s’adapter à l’éventail de courants de charge le plus large, avec le plus petit inducteur possible.
La tension de sortie est réglable jusqu’à 0.6V, avec une référence de tension de 1% assurant la précision de la consigne de tension de sortie, dans toute la plage de température de fonctionnement allant de -40°C à +125°C. Un régulateur secondaire d’alimentation polarisée intégré élimine le recours à une tension de polarisation externe, et simplifie l’implantation du circuit imprimé. Les drivers MOSFET de puissance intégrés à contrôle de temps mort adaptable permettent une conversion d’énergie ultra-efficace avec des courants de charge jusqu’à 30A. Le LM27402 permet aussi le démarrage progressif, la poursuite, ou le démarrage avec une polarisation initiale.
Proposé en boîtier TSSOP 16 pins optimisé thermiquement ou en boîtier LLP 4 x 4 mm, le LM27402 est pris en charge par l’outil de conception WEBENCH® Power Designer de National, disponible sur [-http://www.national.com/analog/webench].
Disponibilité et prix
Disponible dès maintenant, le LM27402 National est tarifé 1.68 dollar l’unité, par quantité de 1000 pièces. Davantage d’informations sur les produits de gestion d’alimentation de National sont disponibles sur http://www.national.com/analog/power.