SMC, leader mondial de l’équipement pneumatique, propose un nouveau système automatique de détection de fuites.
Le système A.L.D.S se compose d’une embase comprenant un débitmètre de série PFM et d’un électrodistributeur. Cette embase est installée sur l’alimentation d’air principale de la machine, et est commandée par des instructions directement intégrées dans l’automate de la machine.
En utilisant un préprogramme intitulé “cycle de contrôle d’étanchéité", tous les circuits d’air comprimé de la machine peuvent être surveillés individuellement. Les résultats obtenus sont alors comparés aux anciens résultats enregistrés dans l’API. Ces résultats peuvent être publiés sous forme de rapport écrit à l’attention du service d’entretien, qui pourra ainsi intervenir et garantir une efficacité maximum en matière de détection de fuites et d’économie d’énergie.
« La détection manuelle des fuites demande beaucoup d’efforts, de matériel et donc de dépenses. C’est pourquoi les utilisateurs d’air comprimé ne font pas de la détection de fuite leur priorité. D’autre part, l’air n’est souvent ‘que de l’air’ sans imaginer son coût », a déclaré Pierre-François Bois, responsable technique chez SMC France. « Désormais, grâce à ce système de détection simple, embarqué et économique, les fuites d’air dans les machines sont dépistées automatiquement, dès leur apparition » a-t-il ajouté.
Les audits sur l’économie d’énergie réalisés l’an dernier, à travers l’Europe, par les équipes SMC, ont confirmé que les fuites d’air ont un impact considérable sur les coûts de production. « Nous sommes absolument convaincus que les fabricants de machines qui installent un système ALDS, dont le prix est très raisonnable, dans leur équipement ont un avantage considérable par rapport à leurs concurrents. »